
Le metier d'assistant commercial
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Communiquer avec les clients
Assurer l'administration des ventes
Gérer les situations difficiles et les réclamations clients
Faire vivre le domaine commercial
Fidéliser les clients
Prérequis
Une expérience professionnelle dans le métier d'assistant commercial ou de personnel ADV serait un plus
Public cible
Assistant commercial, personnel ADV, attaché commercial du service commercial
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Organiser et piloter l'administration des ventes
- Traitement des commandes (du devis jusqu'à la facturation)
- Personnaliser les contacts
- Suivi des dossiers clients
- Vérifier le paiement des factures
- Maîtriser les outils de bureautique
- Gestion optimale de sa boîte mail
Prioriser les différentes tâches
- Cerner les priorités
- Hiérarchiser ses tâches
- Assister le responsable commercial et l'équipe commerciale
- Bien gérer son temps
- Renseigner les tableaux de suivi d'activité
- Mettre en place des tableaux de bord ou des documents (argumentaires...)
- Accueillir les nouveaux commerciaux
Employer une communication efficace
- Apprendre à être "clair parlant"
- Apprendre à conseiller ou vendre en direct et au téléphone
- Savoir pratiquer l'écoute active
- Savoir répondre aux attentes/objections des clients
- Toujours proposer des solutions
- Arriver à une solution gagnant/gagnant
- Améliorer ses écrits
Convaincre l'équipe commerciale par ses idées
- Les clefs pour être proactif
- Réaliser des supports de communication commerciale (argumentaire, pub, notices explicatives ...)
- Organiser des salons ou des conférences
- Optimiser l'efficacité des réunions en préparant des documents
- Obtenir des rendez-vous aux commerciaux
- Mettre en place des outils de fidélisation
- Assurer un reporting de l'activité
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.