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Parcours Métier & Découverte
Parcours Métier & Découverte

Le metier d'assistant commercial

Référence
CIAL-METI-07
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,7

Objectifs

Communiquer avec les clients

Assurer l'administration des ventes

Gérer les situations difficiles et les réclamations clients

Faire vivre le domaine commercial

Fidéliser les clients

Prérequis

Une expérience professionnelle dans le métier d'assistant commercial ou de personnel ADV serait un plus

Public cible

Assistant commercial, personnel ADV, attaché commercial du service commercial

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Organiser et piloter l'administration des ventes

  • Traitement des commandes (du devis jusqu'à la facturation)
  • Personnaliser les contacts
  • Suivi des dossiers clients
  • Vérifier le paiement des factures
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Gestion optimale de sa boîte mail

Prioriser les différentes tâches

  • Cerner les priorités
  • Hiérarchiser ses tâches
  • Assister le responsable commercial et l'équipe commerciale
  • Bien gérer son temps
  • Renseigner les tableaux de suivi d'activité
  • Mettre en place des tableaux de bord ou des documents (argumentaires...)
  • Accueillir les nouveaux commerciaux

Employer une communication efficace

  • Apprendre à être "clair parlant"
  • Apprendre à conseiller ou vendre en direct et au téléphone
  • Savoir pratiquer l'écoute active
  • Savoir répondre aux attentes/objections des clients
  • Toujours proposer des solutions
  • Arriver à une solution gagnant/gagnant
  • Améliorer ses écrits

Convaincre l'équipe commerciale par ses idées

  • Les clefs pour être proactif
  • Réaliser des supports de communication commerciale (argumentaire, pub, notices explicatives ...)
  • Organiser des salons ou des conférences
  • Optimiser l'efficacité des réunions en préparant des documents
  • Obtenir des rendez-vous aux commerciaux
  • Mettre en place des outils de fidélisation
  • Assurer un reporting de l'activité

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.7
Score obtenu à partir de 7 sessions et 7 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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