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Parcours Métier & Découverte
Parcours Métier & Découverte

Le poste d'Office Manager

Référence
PFP-MGRH-215
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

4 jours, 24 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,4

Objectifs

Connaître et maîtriser le rôle et les compétences d'un office manager

Définir et appliquer sa position auprès des autres managers

Savoir motiver son équipe tout en respectant sa place de non-chef

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne se préparant au poste d'Office manager

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le rôle et les missions de l'office manager

  • L'Office Manager, un lien dans l'entreprise
  • Les missions clés
  • Le rôle de l'Office Manager face aux multiples interlocuteurs
  • Les limites aux prises de décision

Intégrer la place de l'office manager dans l'entreprise

  • Où se situer dans l'organigramme ?
  • Qui sont les responsable, l'équipe et les autres managers ?
  • L'Office Manager : un manager, coordinateur, rapporteur, responsable informel ?
  • Ce que vos collaborateurs attendent de vous

Distinguer le manager direct du coordinateur transversal

  • Asseoir sa position avec souplesse et fermeté
  • Fixer ses règles
  • Son rôle d'interface entre la direction et les personnels internes et externes
  • Confiance et respect : les maîtres mots

Agir en motivateur

  • Son rôle dans la coordination d'équipe
  • Les fondamentaux du management
  • Analyser son propre fonctionnement et repérer ses points forts et ses points d'amélioration
  • Déceler les leviers de motivation
  • Déceler les freins
  • Comprendre son équipe
  • Clarifier les rôles et contributions de chacun
  • Répartir le travail selon les compétences

Gérer son équipe son service

  • Fixer des objectifs collectifs et individuels
  • Donner des responsabilités à chaque membre
  • Se placer en chef de projet et assurer le suivi du projet de A à Z

Développer une communication efficace

  • Renforcer l'esprit d'équipe et valoriser les membres individuellement
  • Ecouter son équipe
  • Être clair dans les directives et les faire respecter
  • Savoir prendre du recul quand c'est nécessaire
  • Nouveaux membres : les intégrer au mieux dans l'équipe

Gérer son équipe, son service

  • Fixer des objectifs collectifs et individuels
  • Donner des responsabilités à chaque membre
  • Se placer en chef de projet et assurer le suivi du projet de A à Z

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.4
Score obtenu à partir de 7 sessions et 13 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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