
Le Web Marketing - Perfectionnement
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Intégrer les techniques du marketing web et de la communication online
Elaborer un plan d'actions online
Mesurer le retour sur investissement de ses actions marketing web
Prérequis
Avoir préalablement suivi la formation Webmarketing - Initiation, ou équivalent
Public cible
Toute personne en charge de projets en web marketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les grandes tendances du webmarketing
- Révolution du Digital
- Impact de la mobilité avec le web 3
- Top 15 des sites les plus visités (taux de pénétration, investissements annonceurs)
- Connaître les profils et usages des internautes
- Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités
- Maîtriser le cadre juridique du webmarketing
Définir les fondamentaux de l'e-marketing
- Objectifs et mise en oeuvre, budgets à prévoir, arbitrage des investissements, résultats escomptés
- Référencement naturel / SEO
- Achat de mots clés et SEA
- Marketing à la performance (l'affiliation)
- La révolution des Ad Exchanges (RTB, RTG)
- Concevoir un e-mail ou une newsletter (objet, contenu du message, stratégie de diffusion)
- Mettre en oeuvre les outils de promotion (jeux-concours communautaires, collaboratifs, quiz)
- Marketing viral (exploiter les mécanismes du bouche à oreille pour optimiser ses campagnes online)
Gérer sa communication on-line
- Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop-up
- Quels formats choisir en marketing mobile?
- Sponsoring et partenariats (développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié)
- RP et Internet (utiliser les blogs, wikis, flux RSS et autres outils)
Elaborer un plan d'actions online performant
- Identifier ses cibles sur internet et déterminer leur profil
- Choisir ses supports de communication on-line en fonction de ses objectifs
- Synergies à développer entre les actions online et offline
- Elaborer un planning précis de diffusion
- Répartir le budget entre les différents canaux
- Calculer le ROI de ses actions
Gérer sa communication sur les médias sociaux
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Pratiques des marques en BtoB et BtoC
- Investir les plateformes communautaires
- Créer du buzz autour de sa marque
- Répondre à un bad buzz
- Créer un blog de marque, corporate ou produit
Gérer l'optimisation de son site internet
- Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
- Choisir le CMS performant
- Point de salut sans responsive design
- Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?
Utiliser les indicateurs de mesure et les outils de tracking
- Mesurer l'audience d'un site (visite, visiteur unique, pages vues, impression de pages)
- Mesurer le potentiel publicitaire d'un site (nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition)
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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