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Gestion & Performance des Achats
Gestion & Performance des Achats

Les achats pour non acheteurs

Référence
ACH-METI-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Objectifs

Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats

Préparer sa stratégie de négociation

Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Assistant achat, gestionnaire achat. Toute personne qui réalise des achats dans le cadre de son métier sans être un acheteur de profession. Toute personne réalisant pour son entreprise des achats occasionnellement.

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les qualités d'un bon acheteur

  • Mission et responsabilités du service achat
  • Savoir être et savoir-faire de l'acheteur
  • Auto-diagnostic de personnalité
  • Communication et assertivité

Sélectionner des fournisseurs

  • Processus de recherche de fournisseur
  • La consultation et l'appel d'offre
  • Matrice de sélection des fournisseurs
  • Préparer la stratégie des clauses à négocier pour obtenir les meilleures conditions
  • Les différents leviers de négociation
  • Organisation éventuelle d'un 2ème tour en vue d'une short-list

Préparer sa stratégie de négociation

  • Mettre en place une matrice des forces et des faiblesses des différents fournisseurs
  • Déterminer ses propres points forts et faiblesses dans le contexte de la négociation
  • Les curseurs du rapport de force
  • Calculer ses solutions de repli
  • Les éléments constitutifs du prix
  • Les conditions et les modes de paiements
  • Le rapport prix/quantité
  • Les services associés
  • Les différentes stratégies de négociation
  • Les stratégies réciproques d'intérêt et les leurres
  • Le processus de prise de décision

Agir en amenant le fournisseur à la signature

  • Faire le point des résistances récurrentes et s'y préparer.
  • S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
  • Améliorer sa communication pour gérer le conflit
  • Rester maître du déroulement de l'entretien
  • Concessions et contreparties
  • Savoir repérer les signaux d'acceptation
  • Conclure
  • Consolider l'achat pour pérenniser la relation avec le fournisseur

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 6 sessions et 6 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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