
Les achats pour non acheteurs
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats
Préparer sa stratégie de négociation
Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Assistant achat, gestionnaire achat. Toute personne qui réalise des achats dans le cadre de son métier sans être un acheteur de profession. Toute personne réalisant pour son entreprise des achats occasionnellement.
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les qualités d'un bon acheteur
- Mission et responsabilités du service achat
- Savoir être et savoir-faire de l'acheteur
- Auto-diagnostic de personnalité
- Communication et assertivité
Sélectionner des fournisseurs
- Processus de recherche de fournisseur
- La consultation et l'appel d'offre
- Matrice de sélection des fournisseurs
- Préparer la stratégie des clauses à négocier pour obtenir les meilleures conditions
- Les différents leviers de négociation
- Organisation éventuelle d'un 2ème tour en vue d'une short-list
Préparer sa stratégie de négociation
- Mettre en place une matrice des forces et des faiblesses des différents fournisseurs
- Déterminer ses propres points forts et faiblesses dans le contexte de la négociation
- Les curseurs du rapport de force
- Calculer ses solutions de repli
- Les éléments constitutifs du prix
- Les conditions et les modes de paiements
- Le rapport prix/quantité
- Les services associés
- Les différentes stratégies de négociation
- Les stratégies réciproques d'intérêt et les leurres
- Le processus de prise de décision
Agir en amenant le fournisseur à la signature
- Faire le point des résistances récurrentes et s'y préparer.
- S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
- Améliorer sa communication pour gérer le conflit
- Rester maître du déroulement de l'entretien
- Concessions et contreparties
- Savoir repérer les signaux d'acceptation
- Conclure
- Consolider l'achat pour pérenniser la relation avec le fournisseur
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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