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Manager la génération Y

Référence
MAN-PER-07
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Intégrer les caractéristiques dominantes de la génération y

Trouver le bon canal de communication et adapter son mode de management

Savoir recadrer sans démobiliser

Revisiter les notions de temps rythme accès à l'information motivation stress

Revisiter les notions de temps, rythme, accès à l'information, motivation, stress

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les caractéristiques de la génération y

  • L'instantanéité
  • La quête de sens
  • La mondialisation
  • L'exigence
  • Le besoin d'être écouté

Interpréter le manque d'enthousiasme de la génération y

  • Les facteurs d'immobilisme
  • La crise économique
  • Le chômage des jeunes
  • Le complexe d'infériorité / supériorité

Spécifier les enjeux de la motivation de la génération y

  • La transmission du savoir
  • La préparation des nouveaux dirigeants

Identifier les attentes de la génération y

  • L'environnement de travail / le développement durable
  • La convivialité
  • L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Donner un sens

Changer son attitude en tant que manager

  • Gagner la confiance
  • Réintégrer une nouvelle méthode, et arrêter les anciennes (projection, clonage, etc)
  • Manager comme un coach

Adapter sa communication de manière à susciter la motivation de la génération y

  • Les limites des approches traditionnelles, discours centré sur l'entreprise, sur la valeur du travail forcené, ou sur l'autorité hiérarchique
  • Construire une image de l'entreprise qui correspond à leurs propres valeurs
  • Communiquer de manière plus interactive
  • Prendre en compte leurs attentes

Changer son attitude, en tant que manager

  • Gagner la confiance
  • Réintégrer une nouvelle méthode, et arrêter les anciennes (projection, clonage, etc)
  • Manager comme un coach

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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Management des situations spécifiques