
Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre gérer et motiver efficacement la génération z
Développer des stratégies de communication de feedback et de développement
Comprendre, gérer et motiver efficacement la génération z
Développer des stratégies de communication, de feedback et de développement
Comprendre, gérer et motiver efficacement la génération z
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne amenée à manager, collaborer avec, ou développer des politiques pour engager la génération Z dans un contexte professionnel moderne
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les valeurs motivations et comportements de la génération z
- Cadres théoriques sur les générations
- Présentation des valeurs clés
- Valorisation de la progression rapide, l'apprentissage continu et l'autonomie
- Les habitudes technologiques et leur impact sur le travail : préférences pour les outils collaboratifs, importance des réseaux sociaux professionnels
- L'impact de la digitalisation sur la rapidité des échanges et la gestion des attentes
Identifier les leviers de motivation de la génération z pour favoriser leur engagement
- Culture d'entreprise et engagement social : pratiques éthiques, impact social et transparence des entreprises
- Processus d'onboarding interactif et digitalisé
- Reconnaissance et retour immédiat
- Comparaison des systèmes de feedback traditionnels et des approches modernes dans les entreprises
- Télétravail et flexibilité horaire
- Outils de mesure de satisfaction
Adapter leurs pratiques de management pour encourager l'autonomie la performance et l'épanouissement des collaborateurs
- Développement de la culture de feedback continu
- Relations de mentorat et coaching pour les jeunes collaborateurs
- Techniques pour encourager l'autonomie : gestion par objectifs
Optimiser la communication intergénérationnelle dans l'entreprise
- Les canaux de communication privilégiés par la génération Z (outils digitaux, messages instantanés)
- Les sources de conflits potentiels et des méthodes de résolution (négociation, médiation)
- Sensibilisation à la diversité et inclusion dans la communication
Identifier les valeurs, motivations et comportements de la génération z
- Cadres théoriques sur les générations
- Présentation des valeurs clés
- Valorisation de la progression rapide, l'apprentissage continu et l'autonomie
- Les habitudes technologiques et leur impact sur le travail : préférences pour les outils collaboratifs, importance des réseaux sociaux professionnels
- L'impact de la digitalisation sur la rapidité des échanges et la gestion des attentes
Adapter leurs pratiques de management pour encourager l'autonomie, la performance et l'épanouissement des collaborateurs
- Développement de la culture de feedback continu
- Relations de mentorat et coaching pour les jeunes collaborateurs
- Techniques pour encourager l'autonomie : gestion par objectifs
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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