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Management des situations spécifiques
Management des situations spécifiques

Manager les collaborateurs en situation de tension

Référence
MAN-GES-07
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Découvrir les sources et mécanismes du conflit

Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits

Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité

Utiliser des méthodes pour anticiper réguler et sortir des situations difficiles

Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer

Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux technique de la fonction de manager

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le conflit au travail

  • Comprendre la notion de conflit et sa répercussion dans le cadre du travail
  • Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
  • Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)

Analyser le conflit grâce à l'écoute et au questionnement

  • Prendre conscience de l'importance de l'écoute
  • Connaître les différentes qualités d'écoute
  • Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit

Anticiper les comportements refuges et inefficaces

  • Autodiagnostic : connaître son style en matière de communication
  • Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
  • Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
  • Développer un comportement optimum et efficace : l'assertivité

Gérer la partie émotionnelle du conflit

  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)

Gérer une situation difficile

  • Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
  • Distinguer les différents niveaux de problème
  • Savoir quand s'impliquer ou se sortir d'un conflit
  • Intervenir au bon moment en gardant le contrôle

Identifier les principaux types de personnalités difficiles

  • Les personnalités difficiles : pourquoi ? quoi ? comment ?
  • Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Les personnalités orientées " situation ": l'Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
  • Les personnalités " autocentrées" : le Râleur / l'Intolérant / l'Agressif
  • Les personnalités " hétérocentrées " : le Chahuteur, le Frimeur, l'Usurpateur / le Taciturne

Gérer la partie émotionnelle du conflit

  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)

Gérer la partie émotionnelle du conflit

  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 4 sessions et 4 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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