
Manager les collaborateurs en situation de tension
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Découvrir les sources et mécanismes du conflit
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
Utiliser des méthodes pour anticiper réguler et sortir des situations difficiles
Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux technique de la fonction de manager
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir le conflit au travail
- Comprendre la notion de conflit et sa répercussion dans le cadre du travail
- Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
- Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
Analyser le conflit grâce à l'écoute et au questionnement
- Prendre conscience de l'importance de l'écoute
- Connaître les différentes qualités d'écoute
- Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit
Anticiper les comportements refuges et inefficaces
- Autodiagnostic : connaître son style en matière de communication
- Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
- Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
- Développer un comportement optimum et efficace : l'assertivité
Gérer la partie émotionnelle du conflit
- Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
- Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
Gérer une situation difficile
- Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
- Distinguer les différents niveaux de problème
- Savoir quand s'impliquer ou se sortir d'un conflit
- Intervenir au bon moment en gardant le contrôle
Identifier les principaux types de personnalités difficiles
- Les personnalités difficiles : pourquoi ? quoi ? comment ?
- Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles
- Les personnalités orientées " situation ": l'Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
- Les personnalités " autocentrées" : le Râleur / l'Intolérant / l'Agressif
- Les personnalités " hétérocentrées " : le Chahuteur, le Frimeur, l'Usurpateur / le Taciturne
Gérer la partie émotionnelle du conflit
- Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
- Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
Gérer la partie émotionnelle du conflit
- Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
- Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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