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Parcours Métier & Découverte
Parcours Métier & Découverte

Manager une équipe - Découverte du métier

Référence
MAN-FON-13
Mis à jour le 16 oct. 2025

Durée

5 jours, 35 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir les règles du travail d'équipe

Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens

Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe

Faire face aux situations à risque et gérer les conflits

Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale

Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace

Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à assurer un rôle de manager et qui souhaite en maîtriser les enjeux

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les objectifs de l'équipe

  • Identifier les critères de performance de l'équipe
  • Formaliser clairement les objectifs
  • Identifier le rôle de chacun
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail précis

Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • La pratique du management du succès
  • Les leviers de motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Traiter les problèmes de démotivation
  • Opter pour une stratégie de communication valorisante

Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Prévoir sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Suivi de la délégation en cours
  • Évaluer l'efficacité de la délégation

Développer un management efficace

  • Savoir se remettre en question
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Définir un plan d'amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Faire confiance aux collaborateurs

Traiter les erreurs et gérer les conflits

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans les démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits
  • Pratiquer l'assertivité afin de faire d'un conflit une opportunité

Développer son potentiel

  • Gagner en confiance personnelle pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
  • Développer ses capacités d'écoute, en prônant la bienveillance
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de ses interlocuteurs
  • Enrichir ses capacités relationnelles

Renforcer la cohésion de son équipe

  • Piloter des réunions d'équipe participatives pour doper le collectif
  • Gérer la régulation des relations interpersonnelles et favoriser le bien-être au travail
  • Accompagner les initiatives individuelles ou collectives
  • Renforcer le sentiment de contribution du collaborateur ?

Pratiquer les différentes formes d'entretien

  • Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
  • Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
  • Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante propice à l'épanouissement
  • Développer l'autonomie du collaborateur en utilisant des outils de coopération

Gérer son stress et ses priorités pour gagner en efficacité

  • Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
  • Expérimenter et s'approprier des outils de gestion du stresS
  • Se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité

Négocier et défendre ses marges de manoeuvre

  • Analyser la dynamique de toute situation de négociation
  • Savoir repérer les principales tactiques de ses interlocuteurs
  • S'adapter et négocier efficacement avec tout type de partenaires
  • Choisir son positionnement pour renforcer sa légitimité

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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