
Managers - Développez le travail collaboratif et renforcez la cohésion d'équipe
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Mettre en place un travail collaboratif et partagé
Donner à son équipe le pouvoir d'agir et de se développer
Renforcer l'identité de son équipe
Prérequis
Avoir une 1 ère expérience de management d'équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager
Public cible
Manager, Responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Accompagner l'équipe vers son autonomie
- Les conditions de réussite d'une équipe
- Les valeurs et les visions communes des membres de l'équipe
- Mettre en place l'intelligence collective
- Les 4 étapes de développement d'un groupe
Assurer un fonctionnement opérationnel et fluide de son équipe
- Adapter le diagnostic des compétences individuelles et collectives
- Maitriser maturité professionnelle et autonomie
- Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
- Créer et mettre en place des outils d'un travail collaboratif
Donner envie aux collaborateurs et s'impliquer dans le pilotage de l'équipe
- Motiver et accroitre la production des collaborateurs
- Organiser le binôme autonomie et temps de travail
- Organiser les tâches et le partage d'informations
- Créer et piloter des indicateurs de réussite (Grille CRP, Confort/Risques/panique)
Favoriser et développer la confiance
- Les leviers et les rapports de confiance
- Favoriser la bienveillance et l'entraide
- Développer et s'appuyer sur des moments de convivialité
- Construire une charte partagée des valeurs et de respect des règles
Définir un projet de service ou d'équipe
- La mission : la raison d'être du service ou de l'équipe
- Définir et attribuer les différents rôles pour un esprit d'équipe efficace
- L'acceptation des différents points de vue
- Les caractéristiques d'un projet " mobilisateur "
Maintenir la cohésion dans les situations difficiles
- Intégrer et gérer les personnalités fortes de l'équipe
- Gérer et faire communiquer l'intergénérationnel
- Gérer et anticiper les conflits
- Pratiquer et développer la médiation
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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