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Managers - Développez le travail collaboratif et renforcez la cohésion d'équipe

Référence
MAN-PER-13
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Mettre en place un travail collaboratif et partagé

Donner à son équipe le pouvoir d'agir et de se développer

Renforcer l'identité de son équipe

Prérequis

Avoir une 1 ère expérience de management d'équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Public cible

Manager, Responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Accompagner l'équipe vers son autonomie

  • Les conditions de réussite d'une équipe
  • Les valeurs et les visions communes des membres de l'équipe
  • Mettre en place l'intelligence collective
  • Les 4 étapes de développement d'un groupe

Assurer un fonctionnement opérationnel et fluide de son équipe

  • Adapter le diagnostic des compétences individuelles et collectives
  • Maitriser maturité professionnelle et autonomie
  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Créer et mettre en place des outils d'un travail collaboratif

Donner envie aux collaborateurs et s'impliquer dans le pilotage de l'équipe

  • Motiver et accroitre la production des collaborateurs
  • Organiser le binôme autonomie et temps de travail
  • Organiser les tâches et le partage d'informations
  • Créer et piloter des indicateurs de réussite (Grille CRP, Confort/Risques/panique)

Favoriser et développer la confiance

  • Les leviers et les rapports de confiance
  • Favoriser la bienveillance et l'entraide
  • Développer et s'appuyer sur des moments de convivialité
  • Construire une charte partagée des valeurs et de respect des règles

Définir un projet de service ou d'équipe

  • La mission : la raison d'être du service ou de l'équipe
  • Définir et attribuer les différents rôles pour un esprit d'équipe efficace
  • L'acceptation des différents points de vue
  • Les caractéristiques d'un projet " mobilisateur "

Maintenir la cohésion dans les situations difficiles

  • Intégrer et gérer les personnalités fortes de l'équipe
  • Gérer et faire communiquer l'intergénérationnel
  • Gérer et anticiper les conflits
  • Pratiquer et développer la médiation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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