Calendrier Contact
Négociation Commerciale
Négociation Commerciale

Savoir gérer ses émotions et rester assertif en situation de négociation commerciale

Référence
CIAL-CPT-05
Mis à jour le 09 déc. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Examiner son style relationnel

Distinguer assertivité agressivité manipulation et passivité

Dire non de manière assertive

Gérer les critiques les conflits et les oppositions d'idées

Développer son sens de l'anticipation

Adapter ses comportements aux personnes et aux situations

Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité

Gérer les critiques, les conflits et les oppositions d'idées

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Commercial sédentaire ou non sédentaire ou toute personne amenée à argumenter face à un client et dans un contexte de vente

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les émotions et leurs impacts sur la performance commerciale

  • Les théories cognitives des émotions
  • Les stimuli externes et internes
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs sur soi et sur les clients
  • L'influence des émotions sur l'action ou l'inaction

Gérer ses émotions en situation de négociation

  • Gérer le stress d'origine émotive
  • Être assertif
  • Se motiver positivement
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes

Gérer les critiques

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments des clients
  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits, etc.
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé
  • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître les erreurs, etc.

Apprendre à dire non

  • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux liés à la négociation
  • Formuler un refus clair
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser, etc.
  • Proposer, si nécessaire, une solution ou une offre de rechange
  • Négocier et rechercher une position gagnant-gagnant

Développer son intelligence relationnelle

  • Se faire comprendre
  • Aller au-devant des besoins de ses clients
  • S'ajuster à leur mode de fonctionnement
  • Répondre aux non-dits

Gagner en efficacité

  • Anticiper pour ne pas subir
  • Communiquer positivement et constructivement
  • Aller droit au but avec tact
  • Être accessible
  • Intégrer l'autre dans l'échange
  • Garder la maîtrise de soi face au stress et aux imprévus

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Savoir gérer ses émotions et rester assertif en situation de négociation commerciale

Négociation Commerciale