La création d'applications iOS en Swift
Durée
4 jours, 28 heures
Modalité
Objectifs
Utiliser le langage swift
Identifier les architectures techniques d'un iphone et d'un ipad
Utiliser les outils de développement apple
Construire une application professionnelle ios performante
Rendre une application adaptable aux différentes tailles d'écrans
Installer configurer et utiliser des bibliothèques
Installer, configurer et utiliser des bibliothèques
Prérequis
Disposer de bonnes connaissances en programmation orientée objet et maîtriser un des langages suivants : PHP5 objet, Objective-C, C++, Java, C#
Public cible
Développeurs d'applications, chefs de projet, architectes, et ingénieurs logiciels
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les fondamentaux d'une application sur ios
- Les enjeux du marché en chiffres
- Les caractéristiques techniques du matériel (mémoire, processeur, disque...)
- Différencier les modèles et équipements Apple
- Le rôle et l'impact du firmware sur les applications
- L'utilisation d'Objective C ou de Swift
Déterminer l'environnement de développement
- La configuration d'un Mac
- Les rôles des IDE Xcode et Interface Builder
- Les instruments ; des outils de mesure
- L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
- L'Apple Developer Program
Découvrir le langage de programmation swift
- Comparaison des langages orientés objet (PHP, Java et C++)
- L'inférence de types
- Les constantes, tuples et chaînes de caractères
- Les variables de type optional et leur gestion, l'unwrapped
- Le contrôle d'exécution
- Les closures et les fonctions dans Swift
- L'héritage et les protocoles
Gérer la programmation swift
- Les classes, structures, énumérations, et propriétés
- Les différentes catégories et extensions
- Les constructeurs et destructeurs
- Les propriétés déclarées (@property)
Déterminer l'architecture de swift
- La mémoire, la consommation et le mode (background, foreground)
- Le cycle de vie et fonctionnement (appDelegate)
- Les storyboards et segues de l'interface Builder
- Le contrôleur de navigation
- Le TableView Controller
- Le CollectionView Controller
- La création et l'implémentation (le TabBar Controller)
Gérer le paramétrage de l'interface utilisateur avec swiftui
- Les principaux objets de SwiftUI
- L'interface de programmation Core Animation
- La hiérarchie des classes UIView, UIResponder, UIWindow
- La gestion des vues (UIView et les widgets disponibles)
- Le dessin dans les vues et animations
- L'interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
- Les messages bloquants avec UIAlertController
- L'enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
- L'animation des UIViews
- L'expérience utilisateur enrichie grâce à UIGestureRecognizer
Utiliser des apis utiles et connectées en swift
- La connexion à un serveur avec une API REST
- Appels réseaux synchrones / asynchrones et parsing JSON
- Le téléchargement de contenu
- Les mécanismes proposés et contraintes imposées par Apple
- La gestion des Web Services
- Les bibliothèques et outils tiers utiles
Renforcer le professionnalisme de son application
- La persistance des données (Property List, le système de fichiers)
- Le design des langues (lproj)
- La distribution et la publication de l'application sur l'Appstore
- Le certificat de distribution
- Les outils pour le versionning de l'application
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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