Calendrier Contact
Développement Mobile
Développement Mobile

La création d'applications iOS en Swift

Référence
BUR-WEB-38
Mis à jour le 13 nov. 2022

Durée

4 jours, 28 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Utiliser le langage swift

Identifier les architectures techniques d'un iphone et d'un ipad

Utiliser les outils de développement apple

Construire une application professionnelle ios performante

Rendre une application adaptable aux différentes tailles d'écrans

Installer configurer et utiliser des bibliothèques

Installer, configurer et utiliser des bibliothèques

Prérequis

Disposer de bonnes connaissances en programmation orientée objet et maîtriser un des langages suivants : PHP5 objet, Objective-C, C++, Java, C#

Public cible

Développeurs d'applications, chefs de projet, architectes, et ingénieurs logiciels

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les fondamentaux d'une application sur ios

  • Les enjeux du marché en chiffres
  • Les caractéristiques techniques du matériel (mémoire, processeur, disque...)
  • Différencier les modèles et équipements Apple
  • Le rôle et l'impact du firmware sur les applications
  • L'utilisation d'Objective C ou de Swift

Déterminer l'environnement de développement

  • La configuration d'un Mac
  • Les rôles des IDE Xcode et Interface Builder
  • Les instruments ; des outils de mesure
  • L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
  • L'Apple Developer Program

Découvrir le langage de programmation swift

  • Comparaison des langages orientés objet (PHP, Java et C++)
  • L'inférence de types
  • Les constantes, tuples et chaînes de caractères
  • Les variables de type optional et leur gestion, l'unwrapped
  • Le contrôle d'exécution
  • Les closures et les fonctions dans Swift
  • L'héritage et les protocoles

Gérer la programmation swift

  • Les classes, structures, énumérations, et propriétés
  • Les différentes catégories et extensions
  • Les constructeurs et destructeurs
  • Les propriétés déclarées (@property)

Déterminer l'architecture de swift

  • La mémoire, la consommation et le mode (background, foreground)
  • Le cycle de vie et fonctionnement (appDelegate)
  • Les storyboards et segues de l'interface Builder
  • Le contrôleur de navigation
  • Le TableView Controller
  • Le CollectionView Controller
  • La création et l'implémentation (le TabBar Controller)

Gérer le paramétrage de l'interface utilisateur avec swiftui

  • Les principaux objets de SwiftUI
  • L'interface de programmation Core Animation
  • La hiérarchie des classes UIView, UIResponder, UIWindow
  • La gestion des vues (UIView et les widgets disponibles)
  • Le dessin dans les vues et animations
  • L'interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
  • Les messages bloquants avec UIAlertController
  • L'enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
  • L'animation des UIViews
  • L'expérience utilisateur enrichie grâce à UIGestureRecognizer

Utiliser des apis utiles et connectées en swift

  • La connexion à un serveur avec une API REST
  • Appels réseaux synchrones / asynchrones et parsing JSON
  • Le téléchargement de contenu
  • Les mécanismes proposés et contraintes imposées par Apple
  • La gestion des Web Services
  • Les bibliothèques et outils tiers utiles

Renforcer le professionnalisme de son application

  • La persistance des données (Property List, le système de fichiers)
  • Le design des langues (lproj)
  • La distribution et la publication de l'application sur l'Appstore
  • Le certificat de distribution
  • Les outils pour le versionning de l'application

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 938,00 €(1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

La création d'applications iOS en Swift

Développement Mobile