Management - Initiation au management
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Qu'il s'agisse d'une vocation première ou d'une reconversion professionnelle, vous vous apprêtez à jouer un rôle clé dans votre structure : celui de manager. Si vos prédispositions naturelles de leader vous seront d'un grand renfort, c'est bien cette formation de deux jours qui vous apportera tous les éléments théoriques indispensables à la réussite de votre défi ! Apprenez à trouver votre style, définir vos priorités et faire tomber les barrières qui se dresseront naturellement entre vous et votre équipe, afin d'être vecteur d'apaisement et de solidarité en toute circonstance !
Objectifs
Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
Utiliser des outils opérationnels d'animation d'équipe
Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
Prérequis
S'apprêter à prendre un poste de manager ou exercer les fonctions de manager depuis peu
Public cible
Manager ou futur manager souhaitant s'initier aux techniques du management
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
- Définir les rôles et fonctions du manager
- Identifier les compétences clés du manager
- Distinguer les spécificités du métier de manager
Différencier les styles de management
- Identifier les différents styles de management
- Découvrir son style de management
- Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles
Développer sa communication avec son équipe
- Identifier son style de communication
- Développer l'assertivité dans la relation managériale
- Utiliser l'impact de la communication non verbale
- Pratiquer l'écoute active, le questionnement
- Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces
Arranger l'action de son équipe en développant la cohésion
- Définir les caractéristiques d'une équipe performante
- Poser le cadre et les règles du jeu
- Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
- Donner du sens aux missions de chacun et de l'équipe
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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