Le tutorat en entreprise
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne souhaitant exercer la fonction de tuteur en entreprise
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier le rôle du tuteur pour bien se positionner
- Le cadre réglementaire
- Identifier les enjeux liés au développement du tutorat
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
- Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
Adapter l'accueil et l'intégration dans l'entreprise
- Accueillir le nouvel arrivant
- S'approprier le cadre administratif
- Établir une relation de confiance
Organiser un parcours de professionnalisation
- Analyser un emploi
- Repérer les compétences clefs à maîtriser
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail
Préparer une séance d'apprentissage
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les moments propices au transfert de compétences
- La notion de motivation
- La notion d'empathie
Gérer l'alternance
- Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours
- L'accompagnement de la réflexion de l'apprenti sur son parcours d'apprentissage
- L'évaluation des acquis en situation de travail
- Gérer la relation avec l'organisme de formation
Élaborer et conduire les entretiens clés du tutorat
- Conduire l'entretien initial
- Formuler une évaluation, un "feed-back"
- Conduire un entretien de "recadrage"
- Faire passer une critique de façon positive
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation
- Pratiquer l'écoute active Faire preuve d'assertivité
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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