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Développement des Compétences
Développement des Compétences

Le tutorat en entreprise

Référence
MAN-ENT-09
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,4

Objectifs

Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise

Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne souhaitant exercer la fonction de tuteur en entreprise

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Le cadre réglementaire
  • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite

Adapter l'accueil et l'intégration dans l'entreprise

  • Accueillir le nouvel arrivant
  • S'approprier le cadre administratif
  • Établir une relation de confiance

Organiser un parcours de professionnalisation

  • Analyser un emploi
  • Repérer les compétences clefs à maîtriser
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail

Préparer une séance d'apprentissage

  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les moments propices au transfert de compétences
  • La notion de motivation
  • La notion d'empathie

Gérer l'alternance

  • Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours
  • L'accompagnement de la réflexion de l'apprenti sur son parcours d'apprentissage
  • L'évaluation des acquis en situation de travail
  • Gérer la relation avec l'organisme de formation

Élaborer et conduire les entretiens clés du tutorat

  • Conduire l'entretien initial
  • Formuler une évaluation, un "feed-back"
  • Conduire un entretien de "recadrage"
  • Faire passer une critique de façon positive
  • Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation
  • Pratiquer l'écoute active Faire preuve d'assertivité
  • Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.4
Score obtenu à partir de 55 sessions et 138 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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