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Organisation & coordination d’équipes
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Le manager de proximité

Référence
MAN-GES-46
Mis à jour le 15 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe

Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien

Souder et savoir mobiliser son équipe

Gérer les situations délicates

Prérequis

Avoir une 1 ère expérience de management d'équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Public cible

Manager, Responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les rôles et missions du manager de proximité

  • Connaître les missions et objectifs du manager de proximité
  • Savoir utiliser son expertise métier au quotidien auprès de ses collaborateurs
  • Comprendre et utiliser la valeur ajoutée de la proximité
  • Remettre l'humain au centre du management

Examiner la valeur ajoutée du manager de proximité

  • Identifier et comprendre les sources et les limites du pouvoir managérial au quotidien
  • Développer son autorité et son leadership
  • Motiver et impliquer les collaborateurs au quotidien
  • Savoir installer une relation de confiance au quotidien

Adapter son comportement

  • Connaître les principes de base du management à adapter aux différentes situations
  • Comprendre et acquérir les mécanismes et attitudes du management situationnel
  • Accompagner les collaborateurs au quotidien et les faire monter en compétences

Pratiquer la délégation motivante

  • Savoir distinguer les buts et les tâches d'une bonne délégation
  • Mettre en place une délégation collaborative et motivante
  • Identifier et savoir utiliser les signes de reconnaissance

Évaluer les collaborateurs et utiliser le débriefing

  • Comprendre les raisons et les atouts d'une évaluation régulière
  • Expliquer et faire appliquer l'auto-évaluation des collaborateurs
  • Organiser et animer un débriefing régulier
  • Les outils et actions d'un débriefing constructif

Gérer les situations de conflits

  • Identifier les origines et les sources de conflits
  • Adopter les bonnes techniques et attitudes de résolution
  • Se servir des conflits et des désaccords comme étape de la montée en compétence
  • Savoir anticiper

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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