
Python - Syntaxe, programmation et modules
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Maîtriser la syntaxe du langage python
Acquérir les notions essentielles de la programmation objet
Connaître et mettre en oeuvre les différents modules python
Prérequis
Connaissances de base en programmation
Public cible
Ingénieurs et développeurs
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Présentation de python
- Philosophie
- Gouvernance
- Que contient Python ?
- Phases d'exécution d'un programme Python
Pourquoi choisir python
- Qualités du langage
- Diffusion
- Références
- Retours d'expérience
Installer son environnement de développement
- Installer Python
- Installer des bibliothèques externes
- Installer un IDE
- Implémentations de Python
- Utilisation de la console
- Distribuer ses propres applications
Algorithmique de base
- Délimiteurs
Déclarations
- Variable
- Fonction
- Classe
- Module
Modèle objet
- Tout est objet
- Autres outils de la programmation objet
- Fonctions spéciales et primitives associées
Types de données et algorithmes appliqués
- Nombres
- Séquences
- Ensembles
- Chaînes de caractères
- Dictionnaires
- Booléens
- Données temporelles
Motifs de conception
- Définition
- Création
- Structuration
- Comportement
- ZCA
Manipulation de données
- Bases de données
- LDAP
- XML
- Outils de manipulation de données
- Encrypter une donnée
- Travailler avec des médias
Génération de contenu
- OpenDocument
Programmation parallèle
- Terminologie
- Utilisation d'une tâche
- Utilisation de processus
- Exécution asynchrone
Programmation système et réseau
- Présentation
- Écrire des scripts système
- Travailler avec des arguments
- Programmation réseau
- Utilisation du matériel
Bonnes pratiques
- Programmation dirigée par les tests
- Programmation dirigée par la documentation
- Optimisation
Créer une application web en 30 minutes
- Description de l'application à construire
- Mise en place
- Réalisation de l'application
- Pour aller plus loin
Créer une application console en 10 minutes
- Objectif
- Parseur d'arguments
- Création des données
Créer une application graphique en 20 minutes
- Objectif
- Présentation rapide de TkInter et d'astuces
- Gestionnaire de données
- Création des composants graphiques
- Autres bibliothèques graphiques
Créer un jeu en 30 minutes avec pygame
- Présentation de PyGame
- Réalisation d'un jeu Tetris
Introduction à grok en 10 minutes
- Mise en place
- Développement
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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