Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs
Durée
58 jours, 400 heures
Modalité
Le Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP37396 Enregistré le : 01-08-2023 Date d'échéance : 01-08-2028
Objectifs
Gérer une relation clientèle sur une destination etou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels
Prérequis
- Classe de 1ère/terminale ou équivalent - Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus). - Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité - Aisance numérique (prise en main et utilisation usuelle de l'ordinateur)
Public cible
Toute personne souhaitant exercer des fonctions d’accueil, d’information, d’animation et de promotion dans les structures touristiques et de loisirs.
Financement
- OPCO
- France Travail
- CPF
Programme
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
- La pré-réservation et la réservation d'une prestation sur un logiciel dédié
- Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
- Les techniques de réservation et de vente en ligne
- La démarche de pré-réservation, de réservation, de pré-enregistrement et de vente de prestations touristiques
- La gestion et la sécurisation des données d'un dossier client
- La communication d'informations par mail, SMS et réseaux sociaux
- La gestion des affluences téléphoniques, numériques, physiques et du trafic internet
- L'organisation du temps et la gestion des priorités
- La transmission et le suivi des dossiers clients
- L'adaptation aux spécificités de la clientèle
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
- Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
- La sélection des informations en fonction des attentes, besoins et contraintes des visiteurs
- La présentation des informations sur supports papier et numériques
- Les itinéraires touristiques et les moyens de transport locaux et de mobilité douce
- Les outils numériques appliqués au secteur touristique
- La gestion et la sécurisation des données clients
- La prévention, l'alerte des secours et les gestes de premiers soins en cas d'incendie et/ou d'accident (PSC1)
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
- La recherche et la sélection d'informations touristiques
- L'alimentation des systèmes d'information
- La gestion et la sécurisation des données d'information
- La mise en page d'informations
- Les supports de communication adaptés aux typologies de clientèle et respectueux de la politique de développement durable
- L'adaptation de l'écriture et des visuels des supports de communication à la typologie clientèle
- La réalisation de photos
- Les fonctionnalités des réseaux sociaux
- L'organisation du temps et la gestion des priorités
- Les techniques de classement de l'information
- L'anticipation des tendances de communication dans une démarche responsable
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produitsservices additionnels en français et en anglais
- Les techniques d'accueil
- L'écoute, le questionnement et la reformulation d'une demande
- Les techniques de vente
- La promotion des services dans une démarche écoresponsable
- L'enregistrement et la facturation des ventes
- Les aspects sécuritaires et législatifs liés à l'offre
- L'adaptation à l'interlocuteur
- Le confort de la clientèle
- L'image positive de l'entreprise
- La posture professionnelle et la relation de confiance
- La gestion sereine des situations conflictuelles
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
- La propreté du lieu d'accueil et de travail
- L'entretien du matériel et des équipements de loisirs
- Les petites réparations liées aux matériels et équipements
- L'agencement et la valorisation d'un espace d'accueil et de vente
- La démarche écoresponsable (énergies renouvelables, tri sélectif, anti-gaspillage)
- La présentation des activités de loisirs et de l'utilisation du matériel (vélo, canoë-kayak, paddle, via ferrata, etc.)
- Le contrat de location et/ou d'assurance : présentation et signature
- Le suivi administratif des contrats de location
- La gestion des stocks et des commandes
- Le respect de la clientèle par une offre de service soignée
- L'adaptation du matériel de location au niveau de pratique de la clientèle
- Le confort de la clientèle
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
- Les fonctions d'un logiciel de traitement de texte et d'image
- La mise en page des informations
- La conversion des fichiers dans un format adapté à la diffusion (taille, poids)
- La responsabilité sociétale professionnelle (handicap, non-discrimination, image de l'entreprise)
- Les idées originales de présentation
- La valorisation graphique des supports dans une démarche écoresponsable
- La recherche de partenaires
- La créativité et les méthodes de génération d'idées (brainstorming)
- Le classement et l'ordonnancement des supports médias
- Les outils de veille sur les logiciels
- La mise en place d'une bibliothèque iconographique
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
- Les prestataires pour un évènement
- La communication avec les prestataires, sponsors et organismes de sécurité
- Les règlements relatifs aux manifestations
- Les règles et consignes de sécurité à appliquer et à faire appliquer
- La lecture de plans, guides d'installation et schémas de construction
- Le montage et démontage de structures légères et éphémères
- Les outils spécifiques pour le montage de structures légères
- La lecture et l'utilisation d'une check-list
- L'assemblage d'éléments de décor et de signalétique préétablis
- La connexion d'outils de sonorisation et de vidéo adaptés à l'évènement
- La gestion du stock de produits, équipements et matériels selon la taille de l'évènement
- La démarche écoresponsable (écogestes, tri sélectif, anti-gaspillage)
- Le travail en collectif
- Le relais de l'information
- Le compte rendu de dysfonctionnements
- L'outil de gestion de projet
Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
- La lecture et l'explication d'un plan
- La lecture et la rédaction de messages d'information
- La diffusion d'annonces au microphone
- La valorisation d'une information touristique
- La reformulation et la transmission d'une demande d'information
- La démarche écoresponsable (écogestes, tri sélectif, anti-gaspillage)
- L'approvisionnement en consommables et produits d'un espace d'animation
- L'incitation à la participation aux animations et évènements
- Les techniques et postures scéniques appliquées à l'animation
- L'anticipation des demandes du public et la gestion sereine des affluences
- L'orientation des visiteurs
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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