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Titre Professionnel - Employé administratif et d'accueil

Référence
TP-EAA-01
éligible CPF
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

58 jours, 400 heures

Modalité

E-learning

Le Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP36803 Enregistré le : 01-09-2023 Date d'échéance : 01-03-2026

Objectifs

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

Assurer l'accueil d'une structure

Prérequis

- Niveau 1re/terminale ou équivalent. - Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française - Maîtrise des régles de calculs de base.

Public cible

Toute personne souhaitant acquérir ou certifier des compétences en gestion administrative, bureautique et accueil.

Financement

  • OPCO
  • France Travail
  • CPF

Programme

Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte

  • Les fonctions bureautiques adaptées aux travaux de gestion
  • La saisie et la rédaction d'écrits simples dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales
  • La présentation des documents selon les normes professionnelles de la structure
  • Les modèles de documents professionnels
  • Les fonctions de base d'une messagerie électronique
  • Les mails professionnels (modèles, rédaction simple, insertion de fichiers ou d'éléments)
  • Le contrôle des productions avant transmission
  • L'adaptation aux évolutions des outils technologiques
  • L'organisation du travail en fonction des productions attendues
  • L'organisation du poste bureautique
  • L'adaptation au contexte et aux usages de la structure
  • La confidentialité des informations
  • Le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Les différents types d'écrits liés à la structure
  • Les bases en orthographe, syntaxe et grammaire
  • Les règles typographiques, normes de présentation et communication professionnelle

Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur

  • Le suivi et l'application des procédures
  • Les fonctions de base d'un tableur
  • Les calculs simples avec un tableur (somme, minimum, maximum, moyenne, pourcentage)
  • La saisie et la mise à jour de différents types de données
  • La présentation de données chiffrées et de graphiques
  • Le contrôle des productions avant transmission
  • L'adaptation aux évolutions des outils technologiques
  • L'organisation du travail en fonction des productions demandées
  • L'adaptation au contexte et aux usages de la structure
  • Le travail en lien avec différents interlocuteurs de la structure
  • La confidentialité des informations

Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information

  • Les outils collaboratifs (agendas, plannings partagés, webconférences, chats, forums, réseaux sociaux d'entreprise, etc.)
  • Les outils bureautiques dans le Cloud utilisés par la structure
  • Les outils de communication numérique
  • Les fonctions avancées d'une messagerie électronique partagée (filtres, indicateurs de suivi, messages automatisés, etc.)
  • L'adaptation aux évolutions des outils technologiques
  • La politique de sécurité informatique en vigueur dans la structure
  • L'organisation méthodique du travail en fonction des besoins repérés
  • L'adaptation au contexte et aux usages de la structure
  • Le travail en équipe
  • La confidentialité des informations
  • Les principaux outils collaboratifs
  • Le vocabulaire du numérique
  • Les procédures de circulation de l'information dans la structure
  • Les précautions et recommandations en matière de cybersécurité

Trier et traiter les e-mails et le courrier

  • La fonction et le rôle des différents interlocuteurs de la structure
  • L'organisation des tâches en fonction des priorités et des contraintes des interlocuteurs internes et externes
  • La gestion du temps selon les travaux demandés
  • L'adaptation au contexte de la structure
  • La collaboration avec les différents acteurs de la structure
  • La confidentialité des informations
  • Les différents types de documents circulant dans l'entreprise
  • Les outils de numérisation
  • Le traitement du courrier entrant (tri, numérisation, enregistrement numérique, diffusion)
  • Le traitement du courrier sortant (enregistrement numérique, mise sous pli, affranchissement)
  • Les normes d'expédition du courrier
  • Les matériels de traitement du courrier
  • Le tarif en vigueur des envois postaux
  • Les imprimés postaux (sélection et renseignement en ligne ou sur support papier)
  • La messagerie électronique
  • Le traitement des mails entrants (en temps réel, tri, filtrage, transmission)
  • Les procédures de traitement des mails et du courrier
  • Le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Les procédures et circuits internes de l'information
  • Les tarifs en vigueur des prestataires de services (courriers, colis, etc.)
  • Les règles et préconisations pour une prise en charge optimale du courrier

Classer et archiver les informations et les documents

  • Le plan de classement (physique ou numérique) et son suivi
  • Le classement des mails, fichiers ou courriers numérisés dans les dossiers concernés
  • L'enregistrement et la sauvegarde des fichiers numériques
  • La numérisation des documents
  • Les règles d'identification et de nommage des fichiers
  • L'archivage des dossiers selon les procédures de la structure
  • L'adaptation aux évolutions des matériels technologiques
  • L'organisation méthodique du travail
  • La démarche respectueuse d'éco-citoyenneté
  • L'adaptation au contexte de la structure
  • La confidentialité des informations
  • Les normes de classement
  • Les supports et matériels de stockage
  • Les règles juridiques de conservation des documents
  • Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, etc.)

Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

  • La fonction et le rôle des différents interlocuteurs de la structure
  • L'expression orale claire et fluide
  • L'identification et la prise en compte des demandes
  • La recherche et la transmission d'informations fiables adaptées à la demande
  • L'accueil physique et téléphonique simultané
  • Les techniques de prise de notes
  • La transmission des messages aux destinataires concernés
  • La gestion de la simultanéité des tâches
  • L'organisation de l'environnement d'accueil
  • Les techniques d'écoute active
  • La courtoisie et le respect des codes relationnels
  • La conformité aux codes vestimentaires de la structure
  • L'image positive de la structure
  • L'adaptation du comportement à la situation et aux interlocuteurs internes et externes
  • La confidentialité des informations transmises
  • L'adaptation au contexte de la structure
  • Le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Les procédures et circuits internes de l'information
  • Les techniques de communication (écoute active, reformulation, synchronisation, etc.)

Traiter les appels téléphoniques

  • L'identification et la prise en compte des demandes
  • Le filtrage des appels dans le respect des consignes reçues
  • L'accueil téléphonique et physique simultané
  • Les techniques de prise de notes
  • La transmission des messages aux destinataires concernés
  • Les outils de communication (téléphone, mobile, messagerie électronique ou instantanée, plateforme de communication unifiée)
  • La recherche d'informations fiables adaptées à la demande
  • Les procédures d'accueil téléphonique en vigueur dans la structure
  • L'adaptation à la multiplicité des tâches et aux interruptions fréquentes
  • L'adaptation au contexte de la structure
  • L'adaptation à l'interlocuteur et à la situation
  • La confidentialité des informations transmises
  • L'image positive de la structure
  • Le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Les procédures et circuits internes de l'information
  • Les techniques de communication (écoute active, reformulation, synchronisation, etc.)
  • Les fonctionnalités de base d'un standard téléphonique

Répondre aux demandes d'informations internes et externes

  • L'identification et l'évaluation de la pertinence des demandes d'information
  • Les recherches dans des sources adéquates
  • L'utilisation pertinente et rapide du Web
  • La sélection et la transmission adéquate des informations pertinentes
  • La rédaction d'écrits professionnels simples à l'aide de modèles
  • Le respect des délais de transmission des informations
  • Le respect du cadre et des limites des consignes données
  • L'adaptation à la multiplicité des tâches
  • L'organisation du travail en fonction des besoins repérés
  • L'adaptation au contexte de la structure
  • La confidentialité des informations transmises
  • La posture professionnelle
  • Le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Les procédures et circuits internes de l'information
  • Les différentes sources d'information
  • Les procédures internes en matière d'utilisation du Web

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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