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Titre Professionnel - Gestionnaire de paie

Référence
TP-GP-01
éligible CPF
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

58 jours, 400 heures

Modalité

E-learning

Le Titre Professionnel Gestionnaire de Paie est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP37948 Enregistré le : 22/08/2023 Date d'échéance : 01/12/2028

Objectifs

Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Prérequis

Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d'environ 6 mois (connaissance de l'entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services). Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus).

Public cible

Toute personne désireuse d’acquérir ou de renforcer des compétences en gestion administrative, sociale et juridique de la paie, que ce soit en entreprise ou en cabinet comptable.

Financement

  • OPCO
  • France Travail
  • CPF

Programme

Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

  • Les documents nécessaires à la collecte des données de la paie
  • La production de la paie dans le respect des contraintes légales et de celles de l'entreprise
  • Les sources d'information issues de la documentation professionnelle
  • Le contrat de travail et les avenants à partir de modèles professionnels
  • Le dossier social de l'entreprise : tenue et actualisation
  • Le dossier social individuel du personnel : tenue et actualisation
  • Les paramètres et variables de paie et leur prise en compte
  • Les conditions d'application des rubriques de paie
  • Le logiciel de paie : paramétrage et saisie des variables
  • Le dossier de classement de l'information juridique et sociale
  • Les sources fiables de l'information sociale et juridique
  • Les mesures de confidentialité des informations
  • Les informations internes et externes nécessaires à l'actualisation des données collectives et individuelles de la paie
  • La coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de paie

Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

  • La mise à jour du dossier social de l'entreprise
  • La mise à jour du dossier social individuel du personnel
  • Les documents nécessaires à la justification des données de la paie
  • Le système de classement protégé des dossiers de paie
  • Le contrôle des calculs de paie (sondage ou vérification exhaustive)

Traiter les informations impactant la rémunération nette

  • Les éléments de rémunération non soumis à cotisations sociales
  • Les modifications de la paie et les retenues sur rémunération
  • La gestion relationnelle avec les partenaires institutionnels (Sécurité sociale, administration fiscale, organismes de prévoyance, mutuelles, etc.)
  • Les sources fiables de l'information sociale et juridique
  • La production de la paie dans le respect des contraintes légales et des règles de l'entreprise
  • Les mesures garantissant la confidentialité des informations
  • Les informations internes et externes nécessaires à l'actualisation des données collectives et individuelles de la paie
  • La coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de paie
  • La communication écrite et orale adaptée aux personnes en situation de handicap

Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail

  • Les conditions de calcul des retenues spécifiques sur les rémunérations
  • Les conditions de calcul des compléments de rémunération
  • Les outils numériques dédiés à la paie

Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ

  • Les indemnités de fin de contrat
  • Les documents nécessaires à la suite du départ d'un salarié
  • L'actualisation du dossier social du personnel
  • Les outils numériques usuels en matière de paie

Contrôler les données issues du traitement de la paie

  • Les outils informatiques de gestion de la paie
  • Les logiciels appropriés (tableur, applications dédiées, etc.)
  • Les données adaptées en fonction des objectifs
  • Les calculs liés aux statistiques
  • Les tableaux (calculs et organisation des données) en réponse à un objectif fixé
  • Les tableaux de bord et graphiques
  • L'analyse des résultats et le commentaire associé
  • Le processus de suivi mis en place
  • L'organisation et la procédure applicables à chaque type de document
  • Le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues
  • La méthodologie et la logique de travail
  • Les informations internes ou externes nécessaires à la présentation des tableaux de bord
  • La confidentialité des informations traitées

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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