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Titre professionnel - Secrétaire assistant

Référence
TP-SA-06
éligible CPF
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

58 jours, 400 heures

Modalité

E-learning

Le Titre Professionnel Secrétaire assistant est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP36804 Enregistré le : 01-03-2023 Date d'échéance : 28-02-2026

Objectifs

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Prérequis

- Niveau 1ère/terminale ou équivalent. - Maîtrise des régles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française - Maîtrise des régles de calculs de base.

Public cible

Tout personne souhaitant acquérir ou certifier des compétences en secrétariat et assistance administrative.

Financement

  • OPCO
  • France Travail
  • CPF

Programme

Produire des documents professionnels courants

  • Les outils bureautiques adaptés et leurs fonctions selon les travaux à réaliser
  • Les normes professionnelles de présentation des documents
  • Les règles typographiques, de présentation et de communication professionnelle
  • Les outils de recherche d'information et de communication
  • Les règles de confidentialité des informations
  • Les règles orthographiques et grammaticales
  • Les règles de traçabilité des documents et informations
  • Le contrôle des productions pour garantir la fiabilité des informations transmises

Communiquer des informations par écrit

  • Les modes de transmission de l'information adaptés aux besoins
  • L'utilisation pertinente et rapide du Web
  • La sélection, la vérification et l'évaluation des informations
  • La synthèse des informations
  • Les outils bureautiques (traitement de texte, présentation assistée par ordinateur)
  • Les techniques de prise de notes
  • L'organisation du travail en fonction des priorités, de la nature et de la complexité des productions
  • Le respect des délais de transmission des informations

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • L'organisation de l'environnement de travail pour une gestion optimale des priorités
  • La numérisation des documents
  • Les moyens de sauvegarde des fichiers numériques (serveurs, cloud, supports externes, etc.)
  • Le plan de classement et son application
  • L'organisation et la gestion efficaces des mails
  • La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • Les règles juridiques de conservation des documents
  • La confidentialité des informations

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • Les outils de communication (téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée)
  • L'expression claire, distincte et adaptée au vocabulaire professionnel
  • La prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • L'orthographe et la retranscription des noms, adresses mail et numéros de téléphone en anglais
  • La compréhension de demandes simples d'un interlocuteur anglophone et les réponses adaptées en anglais
  • Les techniques de communication adaptées aux situations professionnelles
  • L'attitude courtoise face à une situation délicate
  • Les techniques d'accueil et leur adaptation aux différents publics
  • Les procédures d'identification des patients ou usagers

Planifier et organiser les activités de l'équipe

  • La création d'une liste de tâches et d'un échéancier
  • L'utilisation du Web et de ses applications pour organiser les déplacements et les réunions
  • Les outils de communication et de planification
  • Le recensement du matériel nécessaire à la tenue des réunions
  • La négociation de conditions favorables avec un prestataire
  • La relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • L'anticipation, l'initiative et la réactivité face aux imprévus
  • Les postes budgétaires liés aux déplacements

Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Le progiciel de gestion commerciale
  • Les procédures de traitement des commandes
  • La réglementation des contrats de vente et de transport
  • La négociation des délais et des remises
  • La posture commerciale dans la relation client
  • L'organisation du travail en fonction des priorités
  • La rigueur et la méthode dans le traitement des opérations commerciales

Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes

  • Les écrits professionnels
  • Les outils de communication utilisés de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums, etc.)
  • La recherche d'informations dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
  • L'analyse de la demande d'un client et la réponse adaptée
  • Les techniques d'écoute active
  • Les règles de courtoisie
  • Le niveau de délégation accordé et son respect
  • La relation professionnelle positive avec les interlocuteurs
  • L'assertivité dans les échanges professionnels
  • Le respect des délais dans le compte rendu

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

  • Les fonctions avancées d'un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI, etc.)
  • La collecte, la sélection et l'exploitation de données chiffrées
  • Les tableaux et graphiques
  • La vérification de la cohérence des résultats
  • L'extraction des éléments significatifs et leur présentation sous forme de commentaire succinct
  • Les informations recueillies auprès des collaborateurs de l'entreprise
  • La méthode et la logique dans le traitement des données

Assurer le suivi administratif courant du personnel

  • Les outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
  • La législation et la réglementation en matière de droit du travail
  • Les procédures internes en matière d'administration du personnel
  • La recherche d'informations en droit du travail sur des sites institutionnels
  • Les écrits professionnels à usage interne
  • Les règles de confidentialité professionnelle
  • La relation professionnelle positive avec les interlocuteurs
  • Le respect des échéances
  • L'organisation du travail en fonction des priorités

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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