Titre Professionnel - Secrétaire comptable
Durée
58 jours, 400 heures
Modalité
Le Titre Professionnel Secrétaire comptable est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP37123 Enregistré le : 01-03-2023 Date d'échéance : 01-03-2028
Objectifs
Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Assurer les opérations comptables au quotidien
Préparer les opérations comptables périodiques
Prérequis
- Classe de 1ère/terminale ou équivalent - Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus). - Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité - Aisance numérique (prise en main et utilisation usuelle de l'ordinateur)
Public cible
Toute personne souhaitant acquérir une double compétence en gestion administrative et comptabilité de base.
Financement
- OPCO
- France Travail
- CPF
Programme
Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
- Le choix des outils numériques adaptés aux travaux à réaliser
- La présentation des documents selon les normes de la communication professionnelle
- Les modèles de documents professionnels
- Le contrôle et la vérification des productions avant transmission
- L'organisation du travail en fonction des priorités et des objectifs fixés
- Le respect des règles de confidentialité des informations
Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
- La numérisation des documents
- Les moyens de sauvegarde des fichiers numériques (serveurs, cloud, etc.)
- Le plan de classement et son élaboration
- L'organisation et la gestion efficaces des mails
- L'archivage des dossiers selon les procédures établies
- La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
- L'organisation de l'environnement de travail en fonction des priorités
- Les règles de confidentialité des informations
- Les règles juridiques de conservation des documents
Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
- Les outils collaboratifs et numériques (agenda, planning partagé, visioconférence, messagerie, réseaux internes, etc.)
- Les outils de communication adaptés aux besoins professionnels (téléphone, mail, messagerie instantanée, outils en ligne et hors ligne)
- La recherche et la sélection d'informations fiables sur le Web
- Les écrits professionnels clairs et conformes aux usages (rédaction, présentation, mise en forme)
- Le respect des délais dans la transmission et le partage d'informations
- L'organisation du travail en fonction des priorités et de la complexité des tâches
- La compréhension du rôle et des responsabilités des différents interlocuteurs de la structure
- Le respect du niveau de délégation et des consignes données
Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
- Les outils de communication adaptés (téléphone, messagerie instantanée, plateformes unifiées)
- Une expression claire et professionnelle avec un vocabulaire adapté
- Les techniques de prise de notes (manuscrites ou numériques)
- Les procédures de sécurité appliquées à l'accueil
- Les techniques d'écoute active et de communication adaptées aux situations (filtrage, reformulation, etc.)
- L'accessibilité et la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap
- L'organisation du travail et la gestion des priorités selon les situations rencontrées
- La gestion simultanée de l'accueil physique et téléphonique
- L'attitude professionnelle et courtoise, y compris en situation délicate
- Le respect de la confidentialité des informations transmises
Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Les documents commerciaux (devis, bons de commande, factures, avoirs, relevés, bons de livraison, etc.)
- Les règles juridiques et fiscales de présentation des documents commerciaux et de TVA
- L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
- Les procédures de traitement du cycle des ventes
- Les logiciels de gestion commerciale et comptable, y compris les plateformes de dépôt (ex. Chorus)
- La présentation schématique du bilan et du compte de résultat
- Le fonctionnement comptable : écritures au journal, comptes, grand livre, balance
- Le calcul et la justification des soldes des comptes
- Les principes d'une écriture comptable (date, compte, libellé, montants débit/crédit)
- L'organisation du plan comptable général et la conformité du FEC
- Le cahier des procédures et le contrôle des écritures automatisées
- La gestion et le suivi des règlements clients
- L'édition et l'analyse des états comptables (grand livre, balance âgée, échéancier)
- Les retards de paiement, les relances et la gestion des litiges
- Le classement des documents (alphabétique ou chronologique)
- L'organisation des rythmes de facturation et l'interface avec la comptabilité
- La recherche et l'exploitation d'informations commerciales fiables (documentation professionnelle, sources internes et externes)
- La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges internes et externes
Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
- Les documents commerciaux liés aux achats (devis, bons de commande, factures, avoirs, bons de réception, relevés, etc.)
- Les règles juridiques et fiscales applicables aux documents commerciaux et aux factures d'achats et frais généraux
- L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
- Les procédures de traitement des achats et de gestion des stocks
- Les logiciels et outils dédiés au traitement des documents commerciaux et aux enregistrements comptables (numérisation, saisie manuelle, intégration dans les journaux auxiliaires)
- Le contrôle et la rectification des écritures générées par le traitement comptable
- La gestion et le suivi des règlements fournisseurs
- L'édition et l'analyse des états comptables (grand livre fournisseurs, balance âgée, échéancier)
- La justification des soldes des comptes fournisseurs
- Les retards de paiement et la gestion des litiges
- Les méthodes de classement des documents (alphabétique ou chronologique)
- L'organisation des rythmes de traitement et de comptabilisation des documents liés aux achats et frais généraux
- La recherche et l'exploitation d'informations fiables dans la documentation professionnelle et sur des sites pertinents
Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
- Les documents de trésorerie (chèques, virements, SEPA, etc.)
- Les règles de TVA applicables aux frais bancaires
- L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
- La procédure d'enregistrement des opérations de trésorerie
- Les logiciels dédiés au traitement des opérations de trésorerie
- Le contrôle et la rectification des écritures générées (y compris à partir de fichiers numérisés)
- La conformité des opérations de trésorerie
- La gestion des différents types de règlements
- Les états comptables (journaux de trésorerie, grand livre, balance)
- Le rapprochement bancaire manuel ou assisté par logiciel
- L'édition, le suivi et l'analyse des échéanciers de trésorerie
- Les différés de règlement
- Le prévisionnel de trésorerie à court terme (30 jours maximum)
- Le classement des pièces justificatives de trésorerie
- La consultation et le téléchargement d'informations bancaires en ligne
- L'organisation des rythmes de traitement et de comptabilisation des opérations de trésorerie
- L'interface d'importation des opérations de trésorerie vers la comptabilité
- La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites pertinents
- Les informations de trésorerie internes ou externes nécessaires
- La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges
Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de tva
- Les régimes de TVA applicables (réel normal, réel simplifié, TVA sur les débits, TVA à l'encaissement)
- Les périodes de dépôt des déclarations de TVA
- Les états comptables liés à la TVA (journaux, grand livre, balance)
- Le contrôle des comptes pour préparer la déclaration de TVA
- La rectification des erreurs d'enregistrements comptables
- La justification des soldes des comptes TVA
- L'établissement de la déclaration de TVA
- La transmission et le règlement numériques de la TVA
- Les logiciels dédiés aux enregistrements comptables des opérations de TVA
- L'organisation des rythmes d'établissement des documents de TVA
- La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites internet pertinents
- Les informations internes ou externes en matière de TVA
- La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Les documents individuels nécessaires à la justification des données de paie
- La prise en compte des paramètres individuels dans le calcul de la paie
- Le dossier de paie numérisé pour chaque salarié
- Le système de classement sécurisé des dossiers de paie
- La confidentialité dans le traitement du processus de paie
- La recherche d'informations dans la documentation professionnelle
- Les informations internes et externes utiles à l'actualisation des données collectives et individuelles de la paie
Présenter et transmettre des tableaux de bord
- La sélection, l'analyse et l'exploitation de données chiffrées
- Les tableaux de calcul et d'organisation des données en fonction d'un objectif fixé
- Les logiciels adaptés (tableur, applications dédiées, etc.)
- Les tableaux de bord et graphiques
- La vérification de la cohérence des résultats
- L'analyse des résultats et la rédaction d'un commentaire associé
- L'organisation des rythmes d'élaboration des tableaux de bord
- La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites internet fiables
- Les informations internes et externes nécessaires à la présentation des tableaux de bord
- La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges avec les interlocuteurs
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Accessibilité aux personnes handicapées
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