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Titre Professionnel - Secrétaire comptable

Référence
TP-SC-01
éligible CPF
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

58 jours, 400 heures

Modalité

E-learning

Le Titre Professionnel Secrétaire comptable est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP37123 Enregistré le : 01-03-2023 Date d'échéance : 01-03-2028

Objectifs

Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Assurer les opérations comptables au quotidien

Préparer les opérations comptables périodiques

Prérequis

- Classe de 1ère/terminale ou équivalent - Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus). - Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité - Aisance numérique (prise en main et utilisation usuelle de l'ordinateur)

Public cible

Toute personne souhaitant acquérir une double compétence en gestion administrative et comptabilité de base.

Financement

  • OPCO
  • France Travail
  • CPF

Programme

Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques

  • Le choix des outils numériques adaptés aux travaux à réaliser
  • La présentation des documents selon les normes de la communication professionnelle
  • Les modèles de documents professionnels
  • Le contrôle et la vérification des productions avant transmission
  • L'organisation du travail en fonction des priorités et des objectifs fixés
  • Le respect des règles de confidentialité des informations

Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien

  • La numérisation des documents
  • Les moyens de sauvegarde des fichiers numériques (serveurs, cloud, etc.)
  • Le plan de classement et son élaboration
  • L'organisation et la gestion efficaces des mails
  • L'archivage des dossiers selon les procédures établies
  • La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • L'organisation de l'environnement de travail en fonction des priorités
  • Les règles de confidentialité des informations
  • Les règles juridiques de conservation des documents

Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit

  • Les outils collaboratifs et numériques (agenda, planning partagé, visioconférence, messagerie, réseaux internes, etc.)
  • Les outils de communication adaptés aux besoins professionnels (téléphone, mail, messagerie instantanée, outils en ligne et hors ligne)
  • La recherche et la sélection d'informations fiables sur le Web
  • Les écrits professionnels clairs et conformes aux usages (rédaction, présentation, mise en forme)
  • Le respect des délais dans la transmission et le partage d'informations
  • L'organisation du travail en fonction des priorités et de la complexité des tâches
  • La compréhension du rôle et des responsabilités des différents interlocuteurs de la structure
  • Le respect du niveau de délégation et des consignes données

Assurer l'accueil d'une structure au quotidien

  • Les outils de communication adaptés (téléphone, messagerie instantanée, plateformes unifiées)
  • Une expression claire et professionnelle avec un vocabulaire adapté
  • Les techniques de prise de notes (manuscrites ou numériques)
  • Les procédures de sécurité appliquées à l'accueil
  • Les techniques d'écoute active et de communication adaptées aux situations (filtrage, reformulation, etc.)
  • L'accessibilité et la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap
  • L'organisation du travail et la gestion des priorités selon les situations rencontrées
  • La gestion simultanée de l'accueil physique et téléphonique
  • L'attitude professionnelle et courtoise, y compris en situation délicate
  • Le respect de la confidentialité des informations transmises

Assurer la gestion administrative et comptable des clients

  • Les documents commerciaux (devis, bons de commande, factures, avoirs, relevés, bons de livraison, etc.)
  • Les règles juridiques et fiscales de présentation des documents commerciaux et de TVA
  • L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
  • Les procédures de traitement du cycle des ventes
  • Les logiciels de gestion commerciale et comptable, y compris les plateformes de dépôt (ex. Chorus)
  • La présentation schématique du bilan et du compte de résultat
  • Le fonctionnement comptable : écritures au journal, comptes, grand livre, balance
  • Le calcul et la justification des soldes des comptes
  • Les principes d'une écriture comptable (date, compte, libellé, montants débit/crédit)
  • L'organisation du plan comptable général et la conformité du FEC
  • Le cahier des procédures et le contrôle des écritures automatisées
  • La gestion et le suivi des règlements clients
  • L'édition et l'analyse des états comptables (grand livre, balance âgée, échéancier)
  • Les retards de paiement, les relances et la gestion des litiges
  • Le classement des documents (alphabétique ou chronologique)
  • L'organisation des rythmes de facturation et l'interface avec la comptabilité
  • La recherche et l'exploitation d'informations commerciales fiables (documentation professionnelle, sources internes et externes)
  • La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges internes et externes

Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs

  • Les documents commerciaux liés aux achats (devis, bons de commande, factures, avoirs, bons de réception, relevés, etc.)
  • Les règles juridiques et fiscales applicables aux documents commerciaux et aux factures d'achats et frais généraux
  • L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
  • Les procédures de traitement des achats et de gestion des stocks
  • Les logiciels et outils dédiés au traitement des documents commerciaux et aux enregistrements comptables (numérisation, saisie manuelle, intégration dans les journaux auxiliaires)
  • Le contrôle et la rectification des écritures générées par le traitement comptable
  • La gestion et le suivi des règlements fournisseurs
  • L'édition et l'analyse des états comptables (grand livre fournisseurs, balance âgée, échéancier)
  • La justification des soldes des comptes fournisseurs
  • Les retards de paiement et la gestion des litiges
  • Les méthodes de classement des documents (alphabétique ou chronologique)
  • L'organisation des rythmes de traitement et de comptabilisation des documents liés aux achats et frais généraux
  • La recherche et l'exploitation d'informations fiables dans la documentation professionnelle et sur des sites pertinents

Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

  • Les documents de trésorerie (chèques, virements, SEPA, etc.)
  • Les règles de TVA applicables aux frais bancaires
  • L'exhaustivité et la cohérence des documents et enregistrements
  • La procédure d'enregistrement des opérations de trésorerie
  • Les logiciels dédiés au traitement des opérations de trésorerie
  • Le contrôle et la rectification des écritures générées (y compris à partir de fichiers numérisés)
  • La conformité des opérations de trésorerie
  • La gestion des différents types de règlements
  • Les états comptables (journaux de trésorerie, grand livre, balance)
  • Le rapprochement bancaire manuel ou assisté par logiciel
  • L'édition, le suivi et l'analyse des échéanciers de trésorerie
  • Les différés de règlement
  • Le prévisionnel de trésorerie à court terme (30 jours maximum)
  • Le classement des pièces justificatives de trésorerie
  • La consultation et le téléchargement d'informations bancaires en ligne
  • L'organisation des rythmes de traitement et de comptabilisation des opérations de trésorerie
  • L'interface d'importation des opérations de trésorerie vers la comptabilité
  • La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites pertinents
  • Les informations de trésorerie internes ou externes nécessaires
  • La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges

Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de tva

  • Les régimes de TVA applicables (réel normal, réel simplifié, TVA sur les débits, TVA à l'encaissement)
  • Les périodes de dépôt des déclarations de TVA
  • Les états comptables liés à la TVA (journaux, grand livre, balance)
  • Le contrôle des comptes pour préparer la déclaration de TVA
  • La rectification des erreurs d'enregistrements comptables
  • La justification des soldes des comptes TVA
  • L'établissement de la déclaration de TVA
  • La transmission et le règlement numériques de la TVA
  • Les logiciels dédiés aux enregistrements comptables des opérations de TVA
  • L'organisation des rythmes d'établissement des documents de TVA
  • La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites internet pertinents
  • Les informations internes ou externes en matière de TVA
  • La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

  • Les documents individuels nécessaires à la justification des données de paie
  • La prise en compte des paramètres individuels dans le calcul de la paie
  • Le dossier de paie numérisé pour chaque salarié
  • Le système de classement sécurisé des dossiers de paie
  • La confidentialité dans le traitement du processus de paie
  • La recherche d'informations dans la documentation professionnelle
  • Les informations internes et externes utiles à l'actualisation des données collectives et individuelles de la paie

Présenter et transmettre des tableaux de bord

  • La sélection, l'analyse et l'exploitation de données chiffrées
  • Les tableaux de calcul et d'organisation des données en fonction d'un objectif fixé
  • Les logiciels adaptés (tableur, applications dédiées, etc.)
  • Les tableaux de bord et graphiques
  • La vérification de la cohérence des résultats
  • L'analyse des résultats et la rédaction d'un commentaire associé
  • L'organisation des rythmes d'élaboration des tableaux de bord
  • La recherche d'informations dans la documentation professionnelle et sur des sites internet fiables
  • Les informations internes et externes nécessaires à la présentation des tableaux de bord
  • La confidentialité et le respect des valeurs de l'entreprise dans les échanges avec les interlocuteurs

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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