Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Identifier les différents réseaux
Examiner les enjeux
Mettre en place une stratégie d'intégration des réseaux sociaux
Gérer la présence sur le web
Prérequis
Avoir une connaissance des réseaux sociaux et savoir établir un plan de communication
Public cible
Toute personne ayant des connaissances Web et en communication
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les avantages des réseaux sociaux
- Augmentation de la valeur ajoutée
- Une nouvelle dimension sociale : contacter de nouveaux publics
- Soigner l'image de votre entreprise
Distinguer les différents réseaux sociaux
- Les types de réseaux (communautaires, personnels, professionnels, généralistes, ouverts, fermés)
- Présentation des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedln, Pinterest, Instagram, TikTok, Snapchat)
- Connaître les missions des nouveaux métiers liés au Web pour mieux les utiliser (Community manager, curator, trafic manager, SEO manager)
- Maîtriser le cadre légal du community management
Mettre en place une stratégie d'intégration
- Objectifs (communiquer, faire le buzz, principe de la viralité, recruter, nouer des contacts)
- Des projets plus adaptés que d'autres
- Combiner les réseaux en restant cohérent
- Créer des liens entre communication Web et communication interne
- Gérer les crises sur les réseaux sociaux
Gérer sa présence sur le web
- Intégrer les réseaux sociaux dans son Plan général de communication
- Choisir les réseaux sociaux en fonction des objectifs et adapter ses messages
- Animer ses pages Web
- Externalisation dans une agence
- Contacter des blogueurs
- Développer des partenariats avec les influenceurs
- Constituer une communauté de marque
- Créer son propre réseau
- Mesurer la performance
- Evaluer les coûts
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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