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Communication Digitale & Réseaux Sociaux
Communication Digitale & Réseaux Sociaux

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

Référence
PUB-ECOM-04
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les différents réseaux

Examiner les enjeux

Mettre en place une stratégie d'intégration des réseaux sociaux

Gérer la présence sur le web

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux et savoir établir un plan de communication

Public cible

Toute personne ayant des connaissances Web et en communication

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les avantages des réseaux sociaux

  • Augmentation de la valeur ajoutée
  • Une nouvelle dimension sociale : contacter de nouveaux publics
  • Soigner l'image de votre entreprise

Distinguer les différents réseaux sociaux

  • Les types de réseaux (communautaires, personnels, professionnels, généralistes, ouverts, fermés)
  • Présentation des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedln, Pinterest, Instagram, TikTok, Snapchat)
  • Connaître les missions des nouveaux métiers liés au Web pour mieux les utiliser (Community manager, curator, trafic manager, SEO manager)
  • Maîtriser le cadre légal du community management

Mettre en place une stratégie d'intégration

  • Objectifs (communiquer, faire le buzz, principe de la viralité, recruter, nouer des contacts)
  • Des projets plus adaptés que d'autres
  • Combiner les réseaux en restant cohérent
  • Créer des liens entre communication Web et communication interne
  • Gérer les crises sur les réseaux sociaux

Gérer sa présence sur le web

  • Intégrer les réseaux sociaux dans son Plan général de communication
  • Choisir les réseaux sociaux en fonction des objectifs et adapter ses messages
  • Animer ses pages Web
  • Externalisation dans une agence
  • Contacter des blogueurs
  • Développer des partenariats avec les influenceurs
  • Constituer une communauté de marque
  • Créer son propre réseau
  • Mesurer la performance
  • Evaluer les coûts

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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