L'accompagnement à la parentalité
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Analyser l'évolution du modèle familiale et de la parentalité
Préciser le concept de la parentalité pour comprendre les anomalies en cause lors de la construction des liens entre parents et enfants
Identifier les troubles fonctionnels d'une relation parents-enfants
Prévenir les situations à risques
Identifier les compétences des parents et leurs besoins
Elaborer des entretiens avec des parents en difficulté
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne en lien avec la petite enfance, parents en difficultés
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Examiner le rôle de la parentalité
- La parentalité
- Etre parent aujourd'hui
- Rappels historiques et juridiques des différentes formes de parentalité
Analyser le rôle de l'éducation et la construction de l'enfant
- Parentalité et structures familiales
- Construction des liens parents-enfants
Identifier les dérives potentielles
- De l'enfant roi à l'enfant tyran
- Les modèles familiaux
- Rapport famille-société dans l'éducation des enfants
- Les dysfonctionnements de la relation parents-enfants
- Les fonctions paternelles et maternelles
Spécifier les compétences parentales et l'accompagnement des parents aujourd'hui
- Fonctions parentales selon les axes de la parentalité
- Protection de l'enfant
- La sécurité de l'enfant pour un développement en toute harmonie
- L'autorité parentale, les règles, les limites qui autorisent l'enfant à grandir
- Communiquer avec les parents
- La fonction de tiers (suppléer sans se substituer)
Définir le cadre des entretiens familiaux
- Cadre d'entretien : fonction contenante et sécurisante
- Recevoir et penser les difficultés et les souffrances familiales
- La prise en compte et l'émergence des compétences parentales
- Définition de la relation parents/professionnels
- Accueil des parents dans les institutions
- Les entretiens organisationnels
- Construire son cadre et trouver une posture qui convienne à sa personnalité éducative
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.