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Amélioration Continue & Optimisation des Processus
Amélioration Continue & Optimisation des Processus

L'amélioration continue - Revue des outils de résolution de problèmes

Référence
QUA-OUTI-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Notre programme de formation propose une revue des outils de résolution de problèmes afin d'aider les stagiaires à développer des compétences essentielles dans ce domaine. Tout au long de la formation, les participants auront l'opportunité d'explorer une variété de méthodes éprouvées, allant des démarches classiques aux approches plus novatrices. Ce programme n'a cependant pas vocation à se concentrer sur les problèmes spécifiques et individuels des stagiaires.

Objectifs

Identifier les différents outils de résolution de problèmes

Impliquer son équipe à une démarche d'amélioration continue

Choisir les méthodes adaptées en fonction de problèmes rencontrés

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à résoudre des problèmes issus d'un service qualité ou non (animateur qualité, pilote de processus, chef de service, pilote de l'amélioration continue)

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les démarches de résolution de problèmes

  • Les enjeux pour l'entreprise
  • Un peu d'histoire (les groupes de progrès, les fiches progrès)
  • Le progrès permanent (PDCA, amélioration continue, actions correctives)
  • Mettre en place un groupe de travail

Définir les différentes méthodes existantes

  • La méthode
  • Choisir le problème (diagramme de Pareto)
  • Analyser le problème (méthode QQOQCCP, méthode n'est pas/Est)
  • Rechercher les causes (5M, 5 pourquoi, arbre des causes)
  • Rechercher des solutions (test de terrain, diagramme en arbre)
  • Appliquer les décisions (plan d'action diagramme de Gantt et Pert)

Créer et animer un groupe

  • Planifier (constituer un groupe, fixer des objectifs, organiser le travail)
  • Do (Opération, Régulation, Formation)
  • Selon différents styles d'animation
  • Les outils à disposition
  • Rôles de l'animateur et des participant

Organiser le travail de son équipe

  • Résoudre rapidement un problème (le QRQC)
  • Des démarches (8D, A3)
  • De l'intérêt de travailler en équipe

Mettre en oeuvre les solutions

  • Les risques
  • Les obstacles potentiels liés à la mise en oeuvre
  • L'évaluation
  • Communication et engagement des équipes

Mettre en place un suivi

  • Choix des indicateurs
  • La plannification
  • Présentation des résultats

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 11 sessions et 22 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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