
L'amélioration continue - Revue des outils de résolution de problèmes
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Notre programme de formation propose une revue des outils de résolution de problèmes afin d'aider les stagiaires à développer des compétences essentielles dans ce domaine. Tout au long de la formation, les participants auront l'opportunité d'explorer une variété de méthodes éprouvées, allant des démarches classiques aux approches plus novatrices. Ce programme n'a cependant pas vocation à se concentrer sur les problèmes spécifiques et individuels des stagiaires.
Objectifs
Identifier les différents outils de résolution de problèmes
Impliquer son équipe à une démarche d'amélioration continue
Choisir les méthodes adaptées en fonction de problèmes rencontrés
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne amenée à résoudre des problèmes issus d'un service qualité ou non (animateur qualité, pilote de processus, chef de service, pilote de l'amélioration continue)
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les démarches de résolution de problèmes
- Les enjeux pour l'entreprise
- Un peu d'histoire (les groupes de progrès, les fiches progrès)
- Le progrès permanent (PDCA, amélioration continue, actions correctives)
- Mettre en place un groupe de travail
Définir les différentes méthodes existantes
- La méthode
- Choisir le problème (diagramme de Pareto)
- Analyser le problème (méthode QQOQCCP, méthode n'est pas/Est)
- Rechercher les causes (5M, 5 pourquoi, arbre des causes)
- Rechercher des solutions (test de terrain, diagramme en arbre)
- Appliquer les décisions (plan d'action diagramme de Gantt et Pert)
Créer et animer un groupe
- Planifier (constituer un groupe, fixer des objectifs, organiser le travail)
- Do (Opération, Régulation, Formation)
- Selon différents styles d'animation
- Les outils à disposition
- Rôles de l'animateur et des participant
Organiser le travail de son équipe
- Résoudre rapidement un problème (le QRQC)
- Des démarches (8D, A3)
- De l'intérêt de travailler en équipe
Mettre en oeuvre les solutions
- Les risques
- Les obstacles potentiels liés à la mise en oeuvre
- L'évaluation
- Communication et engagement des équipes
Mettre en place un suivi
- Choix des indicateurs
- La plannification
- Présentation des résultats
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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