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Améliorer la conclusion de sa vente en maitrisant les techniques de " closing "

Référence
CIAL-METI-08
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Repérer et agir sur le ou les décideurs

Gérer le stress et l'enjeu de la conclusion

Oser conclure

Surmonter et rebondir face à un refus

Prérequis

Avoir une première expérience dans la vente

Public cible

Commercial sédentaire ou non sédentaire ou toute personne amenée à argumenter face à un client dans un contexte de vente

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Préparer son closing

  • Garder la maîtrise de l'entretien
  • Préparer la conclusion dès le début de l'entretien
  • Repérer le moment où conclure
  • Repérer les éventuelles alliances et jeux de pouvoir entre acteurs
  • Traiter les toutes dernières objections
  • Aider le client à prendre sa décision sereinement

Agir et orienter le client vers la décision

  • Repérer ses freins
  • Utiliser les techniques de " closing " pour les lever
  • Trouver des " prédicats de motivation " chez le client et les transformer en arguments concluants
  • Valider les conditions financières de l'offre pour éviter l'entrée en négociation

Réussir son closing en face à face

  • Utiliser ses émotions pour communiquer avec le client
  • Respecter ses engagements et formaliser l'accord
  • Sécuriser son accord
  • Utiliser les techniques de verrouillage
  • Positiver quel que soit l'accord final
  • Maintenir la relation avec le client après le closing ou non-closing

Préparer son closing

  • Garder la maîtrise de l'entretien
  • Préparer la conclusion dès le début de l'entretien
  • Repérer le moment où conclure
  • Repérer les éventuelles alliances et jeux de pouvoir entre acteurs
  • Traiter les toutes dernières objections
  • Aider le client à prendre sa décision sereinement

Réussir son closing en face à face

  • Utiliser ses émotions pour communiquer avec le client
  • Respecter ses engagements et formaliser l'accord
  • Sécuriser son accord
  • Utiliser les techniques de verrouillage
  • Positiver quel que soit l'accord final
  • Maintenir la relation avec le client après le " closing " ou " non-closing "

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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