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Gestion des Conflits & Assertivité
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Conduire les entretiens difficiles

Référence
MAN-PER-14
Mis à jour le 08 déc. 2024

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Connaitre le cadre juridique des entretiens

Définir et identifier les situations sensibles et les personnalités difficiles

Appréhender la dimension émotionnelle du contexte

Utiliser un mode de communication adapté à chaque situation

Anticiper les réactions face au changement

Conduire efficacement un entretien difficile

Gérer le déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Professionnels RH, Juristes, Manager, Chefs d'entreprise

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner la législation en vigueur sur l'entretien obligatoire

  • Les obligations posées par la loi du 5 mars 2014
  • Les nouveautés de la loi du 5 septembre 2018 (L6315-1 du Code du travail)
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (CPF, plan de développement des compétences) et orienter vers le dispositif adapté

Identifier les situations susceptibles de générer des entretiens difficiles

  • Définir la nature de l'entretien
  • Déterminer la situation du salarié (Positive-négative)
  • Estimer les personnalités difficiles, frustrées, rebelles, etc.

Évaluer les enjeux collectifs et individuels des entretiens

  • Pour la société, l'encadrement, les équipes, etc.
  • Pour le salarié

Appréhender et juguler les émotions

  • Reconnaître les émotions chez les autres (anxiété, dépression, opposition, difficultés de compréhension...)
  • Comprendre les mécanismes à l'oeuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif
  • Faire face au stress

Améliorer la technique d'entretien

  • Connaître et utiliser la " roue de Deming "
  • Se doter d'une structure d'entretien (méthode ABCDE) spécifique aux situations sensibles
  • Pratiquer l'écoute active et adopter la posture adaptée : questionnement, écoute, reformulation, gestion des silences
  • Travailler autour de l'empathie
  • La conclusion de l'entretien

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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