
Conduire les entretiens difficiles
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Connaitre le cadre juridique des entretiens
Définir et identifier les situations sensibles et les personnalités difficiles
Appréhender la dimension émotionnelle du contexte
Utiliser un mode de communication adapté à chaque situation
Anticiper les réactions face au changement
Conduire efficacement un entretien difficile
Gérer le déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Professionnels RH, Juristes, Manager, Chefs d'entreprise
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Examiner la législation en vigueur sur l'entretien obligatoire
- Les obligations posées par la loi du 5 mars 2014
- Les nouveautés de la loi du 5 septembre 2018 (L6315-1 du Code du travail)
- Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (CPF, plan de développement des compétences) et orienter vers le dispositif adapté
Identifier les situations susceptibles de générer des entretiens difficiles
- Définir la nature de l'entretien
- Déterminer la situation du salarié (Positive-négative)
- Estimer les personnalités difficiles, frustrées, rebelles, etc.
Évaluer les enjeux collectifs et individuels des entretiens
- Pour la société, l'encadrement, les équipes, etc.
- Pour le salarié
Appréhender et juguler les émotions
- Reconnaître les émotions chez les autres (anxiété, dépression, opposition, difficultés de compréhension...)
- Comprendre les mécanismes à l'oeuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif
- Faire face au stress
Améliorer la technique d'entretien
- Connaître et utiliser la " roue de Deming "
- Se doter d'une structure d'entretien (méthode ABCDE) spécifique aux situations sensibles
- Pratiquer l'écoute active et adopter la posture adaptée : questionnement, écoute, reformulation, gestion des silences
- Travailler autour de l'empathie
- La conclusion de l'entretien
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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