
Développer son assertivité dans ses relations professionnelles
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre le rôle et l'importance de l'assertivité dans les relations professionnelles
Gérer la communication assertive
Organiser une relation positive avec ses interlocuteurs
Connaître les facteurs clefs de succès pour une relation assertive
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Tout public
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir les enjeux de l'assertivité
- Construire une relation " gagnant - gagnant "
- Définition de l'assertivité
- Autodiagnostic : votre niveau d'assertivité
Développer une communication assertive les outils
- Le questionnement / la reformulation
- Les formulations positives
- Le vocabulaire
Comprendre le rôle de l'empathie
- Empathie vs sympathie
- Les postures et comportements empathiques
Mettre en pratique son empathie
- Périmètre d'action : quand, avec qui, comment mettre en oeuvre son
empathie dans ses relations professionnelles - Exercices adaptés au contexte professionnel de l'apprenant
Évaluer son interlocuteur et définir son profil de communication
- Les profils comportementaux
- Les besoins et attentes des différents profils
- Les comportements associés aux profils
- La communication à adopter / à éviter par profil
Adapter son style de communication en fonction des profils de ses interlocuteurs et des situations professionnelles
- Caractériser ses interlocuteurs
- Définir la communication adaptée
Développer un comportement assertif : les clefs de succès
- Faire évoluer son comportement
- Adopter les postures appropriées
- Éviter les comportements négatifs
- Les facteurs clefs de succès
S'entraîner à développer son assertivité
- Périmètre d'action : quand, comment mettre en oeuvre son assertivité dans ses relations professionnelles
- Jeux de rôles adaptés au contexte professionnel de l'apprenant
Développer une communication assertive les outils
- Le questionnement / la reformulation
- Les formulations positives
- Le vocabulaire
Développer une communication assertive les outils
- Le questionnement / la reformulation
- Les formulations positives
- Le vocabulaire
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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