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Internet dans l'entreprise - La surveillance des salariés

Référence
JUR-DRTR-2
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir le cadre légal applicable à la cyber surveillance des salariés

Définir le cadre légal applicable à la collecte de données à caractère personnel en entreprise

Prérequis

Maîtriser le principe des relations collectives

Public cible

Tout personnel d'encadrement

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les fondamentaux concernant la cybersurveillance en entreprise

  • Que peut-on faire ?
  • Le cadre juridique L'introduction des TIC dans l'entreprise
  • Les obligations de l'employeur vis-à-vis de la CNIL
  • L'ordinateur mis à disposition par l'entreprise et ses fichiers
  • La messagerie électronique
  • L'accès à Internet
  • Le téléphone portable professionnel

Limiter la responsabilité de l'employeur

  • Les outils juridiques de prévention des risques liés à l'utilisation d'internet
  • Faut-il interdire ou encadrer l'utilisation d'internet ?
  • Le pouvoir de direction de l'employeur face aux libertés du salarié internaute : le contrôle

Concevoir une charte relative à l'utilisation des tic dans l'entreprise

  • La mise en place d'un système de surveillance des salariés, règles générales
  • Comment contrôler en pratique l'usage des TIC ?
  • Quelles sont les contraintes juridiques ?
  • Quelle déclaration effectuer ?
  • La rédaction d'une charte déontologique d'utilisation du matériel informatique
  • La charte Internet : entre mode d'emploi et note disciplinaire
  • Mise en place de la charte
  • L'encadrement prévu par le règlement intérieur
  • L'encadrement par une clause spécifique prévue dans le contrat de travail

Déterminer les responsabilités de l'employeur face aux libertés du salarié internaute

  • La responsabilité civile de l'employeur en sa qualité de commettant
  • La responsabilité pénale de l'employeur
  • La responsabilité du salarié
  • Quel avenir pour le contrat de travail ?

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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