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La gestion de conflits

Référence
MAN-GES-14
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Si les conflits font partie intégrante de la vie d'une structure professionnelle, il est important d'en comprendre les causes pour apaiser la situation et, pourquoi pas, finalement en tirer profit. Le programme qui vous est présenté ci-dessous a été construit à la fois pour vous aider à identifier les facteurs permettant de prévenir les tensions au sein d'une équipe, mais également à vous positionner en médiateur lorsque celles-ci n'ont pu être évitées. Apprenez enfin à établir un bilan du conflit pour renforcer la cohésion du collectif !

Objectifs

Comprendre les fonctions et les mécanismes d'un conflit pour les identifier les gérer et les prévenir

Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle

Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits

Réguler et sortir des conflits dans son rôle de manager

Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion de conflit

  • Les identifier
  • Les comprendre
  • Les causes et conséquences

Identifier les typologies de conflits

  • Les origines individuelles
  • Les origines collectives
  • Les origines organisationnelles

Repérer les différents comportements

  • La typologie des comportements difficiles
  • Les causes et conséquences liés à ces comportements
  • L'attitude à adopter

Maitriser les techniques de communication

  • Identifier les canaux de communication appropriés
  • Le langage verbal, non verbal et para-verbal
  • Les obstacles à une bonne communication
  • Comprendre, accepter, maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur
  • Accueillir les demandes et revendications avec une écoute objective
  • S'affirmer et faire preuve d'assertivité pour mieux désamorcer les conflits

Adopter une posture de médiateur

  • Analyser les comportements en situation difficile
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Recadrer pour réorienter l'énergie d'un collaborateur
  • Sortir de l'impasse relationnelle

Gérer les conflits

  • Les différentes méthodes de gestion de conflit
  • Les enjeux de la gestion de conflit
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : le triangle de Karpman
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
  • Trouver les mots justes

Etablir le bilan de la gestion de crise

  • Revenir sur les causes et le déroulement du conflit

Opérer une prévention des conflits

  • Les entretiens collectifs et individuels
  • Valoriser les équipes
  • Améliorer la cohésion de groupe
  • Anticiper les conflits

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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