La gestion de conflits
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Si les conflits font partie intégrante de la vie d'une structure professionnelle, il est important d'en comprendre les causes pour apaiser la situation et, pourquoi pas, finalement en tirer profit. Le programme qui vous est présenté ci-dessous a été construit à la fois pour vous aider à identifier les facteurs permettant de prévenir les tensions au sein d'une équipe, mais également à vous positionner en médiateur lorsque celles-ci n'ont pu être évitées. Apprenez enfin à établir un bilan du conflit pour renforcer la cohésion du collectif !
Objectifs
Comprendre les fonctions et les mécanismes d'un conflit pour les identifier les gérer et les prévenir
Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Réguler et sortir des conflits dans son rôle de manager
Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion de conflit
- Les identifier
- Les comprendre
- Les causes et conséquences
Identifier les typologies de conflits
- Les origines individuelles
- Les origines collectives
- Les origines organisationnelles
Repérer les différents comportements
- La typologie des comportements difficiles
- Les causes et conséquences liés à ces comportements
- L'attitude à adopter
Maitriser les techniques de communication
- Identifier les canaux de communication appropriés
- Le langage verbal, non verbal et para-verbal
- Les obstacles à une bonne communication
- Comprendre, accepter, maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur
- Accueillir les demandes et revendications avec une écoute objective
- S'affirmer et faire preuve d'assertivité pour mieux désamorcer les conflits
Adopter une posture de médiateur
- Analyser les comportements en situation difficile
- Gérer les personnalités difficiles
- Recadrer pour réorienter l'énergie d'un collaborateur
- Sortir de l'impasse relationnelle
Gérer les conflits
- Les différentes méthodes de gestion de conflit
- Les enjeux de la gestion de conflit
- Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : le triangle de Karpman
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
- Trouver les mots justes
Etablir le bilan de la gestion de crise
- Revenir sur les causes et le déroulement du conflit
Opérer une prévention des conflits
- Les entretiens collectifs et individuels
- Valoriser les équipes
- Améliorer la cohésion de groupe
- Anticiper les conflits
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Votre session près de chez vous
Aucune ville trouvée
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Votre session près de chez vous
Aucune ville trouvée
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.