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CRM & Relation Client
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La gestion de la relation client en marketing (CRM)

Référence
MRK-OPE-08
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 20 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,9

Objectifs

Intégrer les fondamentaux du marketing relationnel

Définir la valeur client client potentiel nouveau client client actif ancien client

Appliquer une stratégie et des techniques du marketing relationnel pour valoriser son capital coeur de cible

Concevoir une démarche et un cahier des charges crm

Définir la valeur client client potentiel, nouveau client, client actif, ancien client

Appliquer une stratégie et des techniques du marketing relationnel pour valoriser son capital coeur de cible

Définir la valeur client client potentiel, nouveau client, client actif, ancien client

Appliquer une stratégie et des techniques du marketing relationnel pour valoriser son capital coeur de cible

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Directeur, manager commercial, responsable CRM, chargé de marketing relationnel, responsable marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les limites du marketing relationnel

  • Autodiagnostic (quiz sur le niveau de connaissance des techniques du marketing relationnel)
  • Qu'est-ce que le marketing relationnel
  • Les limites du marketing relationnel
  • Les principaux facteurs de fidélisation

Comprendre et mesurer le capital client

  • Composition du portefeuille clients, segmentation (analyse, loi de Pareto, modèle B.C.G.)
  • Mesure de la valeur du portefeuille (actuelle, potentielle, dans la durée)
  • Critères de loyauté clients (bénéfices, avantages perçus, règle R.F.M (Récence, Fréquence, Montant), besoins (centre d'intérêt)

Concevoir une stratégie relationnelle

  • Les principaux axes de différenciation
  • Les cibles à forte valeur pour l'entreprise
  • Sélection d'actions marketing en one to one (marketing direct, vendeur, de qualification, de fidélisation)

Appliquer le plan marketing relationnel

  • Les principaux canaux relationnels (internet, marketing direct, centre d'appels, force de ventes, point de vente...)

Différencier la base de données du crm

  • Les principes d'une base de données
  • Définition du C.R.M : les 5 préoccupations

Construire une communication clients axée sur les besoins du public cible

  • Les différences entre approche relationnelle et approche promotionnelle
  • Contrôle et maîtrise d'une communication clients interactive et informative
  • Gestion de l'insatisfaction

Comprendre et mesurer le capital client

  • Composition du portefeuille clients, segmentation (analyse, loi de Pareto, modèle B.C.G.)
  • Mesure de la valeur du portefeuille (actuelle, potentielle, dans la durée)
  • Critères de loyauté clients (bénéfices, avantages perçus, règle R.F.M (Récence, Fréquence, Montant), besoins (centre d'intérêt)

Comprendre et mesurer le capital client

  • Composition du portefeuille clients, segmentation (analyse, loi de Pareto, modèle B.C.G.)
  • Mesure de la valeur du portefeuille (actuelle, potentielle, dans la durée)
  • Critères de loyauté clients (bénéfices, avantages perçus, règle R.F.M (Récence, Fréquence, Montant), besoins (centre d'intérêt)

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.9
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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