
Le management de projet
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Comprendre les caractéristiques de la démarche projet
Identifier les incontournables de la réussite en appliquant les techniques de management de projet
S'approprier la méthodologie et les outils en mode projet
Prérequis
Occuper des fonctions d'encadrement, même depuis peu, pour suivre la formation
Public cible
Responsable, cadre en charge d'une équipe, manager
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Reconnaître le management de projets
- Les principes fondamentaux du management de projet
- Les dimensions Gestion et Management
- Une méthode en 4 étapes
- Le montage du projet
- La préparation du projet
- Le suivi et la clôture du projet
Construire le montage de projet
- Objectifs, enjeux, et périmètre du projet
- Constitution de l'équipe et définition des rôles de chacun
- Le comité de pilotage
- Le comité de conduite du changement
- L'équipe projet
- Le groupe de travail utilisateurs
- Évaluation des risques
- Choix des intervenants externes
- Planification et estimation des charges : Définition des grandes étapes
- Budget du projet : valorisation, estimation, organisation, suivi
- Lancement du projet : plan de communication et de conduite de changement
Identifier la préparation des étapes
- Planification détaillée et décomposition par étape
- Suivi et maîtrise des détails (outils, fiches actions, tableau de bord...)
- Communication par étape
Etablir le suivi les étapes du projet
- Le suivi de projet et la maîtrise de l'avancement : piloter, anticiper, maîtriser
- Le suivi du chef de projet : méthodologie et outils de suivi
- La communication du suivi sur les résultats
- Le suivi du directeur de projet
- Le suivi budgétaire
- Management de l'équipe de projet : la dimension humaine
- Conduite du changement : anticiper les étapes de résistance à l'acceptation du projet
Conclure et évaluer le projet
- La réception utilisateurs : les essais et les tests
- Le manuel de recette : réception provisoire, réception définitive
- Les bilans techniques et humains : bilans des étapes, bilan de projet, check-lists et documents de synthèse
- Réunion de clôture et communication de fin
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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