
Le management interculturel
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Distinguer les différences culturelles
- Fixer les règles du groupe
- Relever les ambiguïtés, sources d'incompréhension
- Réconcilier et faire travailler ensemble les différences
Identifier l'impact de la culture sur les relations professionnelles
- Comprendre les systèmes de valeurs
- Évaluer les différents niveaux d'interactions entre les cultures (individuelle, fonctionnelle, organisationnelle et nationale)
- Éviter le piège des stéréotypes et des préjugés
- Identifier les phases de l'adaptation culturelle
- Mesurer les différences de perception et problèmes de communication
Spécifier les cultures
- Gérer le temps et l'espace
- Appréhender les relations sociales : le groupe et l'individu
- Repérer l'importance accordée à la tâche ou à la relation
- Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite ...)
- Évaluer la distance hiérarchique, l'acceptation des règles
Etablir une relation de confiance
- Connaître les cultures de l'équipe
- Repérer les éventuelles causes de méfiance
- Optimiser les synergies culturelles
- Valoriser les proximités
- Gérer les conflits culturels
Créer un langage commun
- Appréhender le contexte linguistique
- Optimiser l'écoute pour comprendre l'implicite
- Vérifier la bonne compréhension des messages
- Établir un référentiel d'équipe
Organiser le travail d'équipe
- Repérer les usages et les codes culturels
- Créer une culture de travail commune
- Instaurer une dynamique de travail efficace
- Gérer le temps, les priorités et les délais
Gérer les conflits culturels
- Décrypter les sources d'influence et de pouvoir
- Connaître les processus de décision
- Anticiper les points de blocage
- Réussir ses réunions autour d'un dénominateur commun
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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