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Management des situations spécifiques
Management des situations spécifiques

Le management interculturel

Référence
MAN-GES-02
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Objectifs

Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun

Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs

Mettre en place un cadre de référence et un langage communs

Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Distinguer les différences culturelles

  • Fixer les règles du groupe
  • Relever les ambiguïtés, sources d'incompréhension
  • Réconcilier et faire travailler ensemble les différences

Identifier l'impact de la culture sur les relations professionnelles

  • Comprendre les systèmes de valeurs
  • Évaluer les différents niveaux d'interactions entre les cultures (individuelle, fonctionnelle, organisationnelle et nationale)
  • Éviter le piège des stéréotypes et des préjugés
  • Identifier les phases de l'adaptation culturelle
  • Mesurer les différences de perception et problèmes de communication

Spécifier les cultures

  • Gérer le temps et l'espace
  • Appréhender les relations sociales : le groupe et l'individu
  • Repérer l'importance accordée à la tâche ou à la relation
  • Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite ...)
  • Évaluer la distance hiérarchique, l'acceptation des règles

Etablir une relation de confiance

  • Connaître les cultures de l'équipe
  • Repérer les éventuelles causes de méfiance
  • Optimiser les synergies culturelles
  • Valoriser les proximités
  • Gérer les conflits culturels

Créer un langage commun

  • Appréhender le contexte linguistique
  • Optimiser l'écoute pour comprendre l'implicite
  • Vérifier la bonne compréhension des messages
  • Établir un référentiel d'équipe

Organiser le travail d'équipe

  • Repérer les usages et les codes culturels
  • Créer une culture de travail commune
  • Instaurer une dynamique de travail efficace
  • Gérer le temps, les priorités et les délais

Gérer les conflits culturels

  • Décrypter les sources d'influence et de pouvoir
  • Connaître les processus de décision
  • Anticiper les points de blocage
  • Réussir ses réunions autour d'un dénominateur commun

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 2 sessions et 7 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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