
Le management intergénérationnel
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Prérequis
Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes
Public cible
Managers et responsables d'équipes intergénérationnelles
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Réaliser un diagnostic des générations présentes dans l'entreprise
- Identifier les caractéristiques des différentes générations (valeurs, comportements et modes de pensée)
- Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Comprendre les valeurs de chaque génération et les leviers de motivation
- Les différentes valeurs et références de chaque génération
- Les différentes priorités et attitudes de chaque génération
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
- Définir ce qu'est le management intergénérationnel
- Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
- Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir et le partage des connaissances
Réinventer son management
- Accompagner les différentes générations : à quoi sont-ils sensibles ?
- Communiquer avec eux : qu'attendent-ils de la communication ?
- Comment repenser la communication pour mieux capter l'attention ?
- Les motiver en revisitant la pyramide de Maslow
- Les systèmes de reconnaissance
- Travailler la cohésion d'équipe avec le team building
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
- Développer une écoute active pour améliorer sa communication
- Gérer les tensions au sein de son équipe
- Valoriser chaque génération
- Favoriser la reconnaissance
Motiver une équipe intergénérationnelle
- Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération (intégration, fidélisation, développement de carrière)
- Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
- Développer les compétences des plus jeunes et des 'X' tout en valorisant les seniors
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Prochaines sessions
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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