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Pratiques managériales
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Le management situationnel

Référence
MAN-FON-11
Mis à jour le 01 oct. 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation

Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management

Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité

Déléguer motiver et diriger son équipe

Ajuster son management au contexte

Déléguer, motiver et diriger son équipe

Prérequis

Avoir une 1 ère expérience de management

Public cible

Toute personne en situation de management et qui souhaite mieux adapter sa communication et son impact en utilisant la notion de « management caméléon »

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner le concept d'intelligence situationnelle

  • Les 3 intelligences (intelligence des situations, intelligence des autres, intelligence de soi)
  • Comprendre les concepts d'intelligence émotionnelle, d'intelligence politique et d'intelligence situationnelle
  • Le leadership ou l'art de gérer les contradictions managériales

Manager dans l'incertitude et la complexité

  • Revisiter ses certitudes et sortir de ses " réflexes mentaux " et de ses " freins naturel "
  • Faire de ses intuitions et émotions des outils de valeur ajoutée du management
  • S'enrichir du point de vue de ses collaborateurs en restant en cohérence avec soi-même

Décider et agir en stratège

  • Savoir décider dans un climat d'incertitude et prendre des risques calculés
  • Se positionner dans les dynamiques et évolutions de l'entreprise
  • Développer sa capacité de vision d'anticipation

Formuler efficacement un objectif

  • Les critères de formulation d'un objectif
  • Les niveaux et les différents types d'objectifs (basique, performance, progrès)
  • La fixation d'un objectif comportemental
  • La confiance et le contrôle
  • Mettre en oeuvre le plan de délégation

Traiter les situations difficiles

  • La gestion positive de l'erreur et les écueils à éviter
  • La gestion des dérives et des fautes

Gérer la communication managériale situationnelle

  • L'assertivité
  • Les 4 types de feed-back
  • Valoriser les compétences

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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