
Le management situationnel
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation
Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management
Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
Déléguer motiver et diriger son équipe
Ajuster son management au contexte
Déléguer, motiver et diriger son équipe
Prérequis
Avoir une 1 ère expérience de management
Public cible
Toute personne en situation de management et qui souhaite mieux adapter sa communication et son impact en utilisant la notion de « management caméléon »
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Examiner le concept d'intelligence situationnelle
- Les 3 intelligences (intelligence des situations, intelligence des autres, intelligence de soi)
- Comprendre les concepts d'intelligence émotionnelle, d'intelligence politique et d'intelligence situationnelle
- Le leadership ou l'art de gérer les contradictions managériales
Manager dans l'incertitude et la complexité
- Revisiter ses certitudes et sortir de ses " réflexes mentaux " et de ses " freins naturel "
- Faire de ses intuitions et émotions des outils de valeur ajoutée du management
- S'enrichir du point de vue de ses collaborateurs en restant en cohérence avec soi-même
Décider et agir en stratège
- Savoir décider dans un climat d'incertitude et prendre des risques calculés
- Se positionner dans les dynamiques et évolutions de l'entreprise
- Développer sa capacité de vision d'anticipation
Formuler efficacement un objectif
- Les critères de formulation d'un objectif
- Les niveaux et les différents types d'objectifs (basique, performance, progrès)
- La fixation d'un objectif comportemental
- La confiance et le contrôle
- Mettre en oeuvre le plan de délégation
Traiter les situations difficiles
- La gestion positive de l'erreur et les écueils à éviter
- La gestion des dérives et des fautes
Gérer la communication managériale situationnelle
- L'assertivité
- Les 4 types de feed-back
- Valoriser les compétences
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.