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Gestion & Organisation Publiques
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Les finances intercommunales

Référence
PUBLI-GEOR-04
Mis à jour le 09 juil. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les enjeux de l'intercommunalité au niveau budgétaire

Identifier les leviers d'aide à la décision en matière budgétaire et fiscale

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Cadres et responsables des services finances des EPCI et des communes membres

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Examiner le contexte de montée en puissance de l'intercommunalité

Examiner le financement des epci sans fiscalité propre

  • Financement propre au principe de l'intercommunalité de gestion
  • Une formule à l'avenir menacé (loi NOTRe)

Identifier les financements des epci à fiscalité propre et le cadre de l'intercommunalité de projet

  • Notion de fiscalité propre
  • La fiscalité additionnelle (avec ou sans fiscalité professionnelle de zone)
  • La fiscalité professionnelle unique
  • Le coefficient d'intégration fiscale
  • Les sources de financement non fiscales

Identifier les cas particuliers du financement des métropoles

Examiner les conséquences de l'intercommunalité sur la fiscalité des communes

Décrire l'attribution de compensation

  • Nature et objectif de la dépense
  • Différentes parts de la dépense

Examiner la dotation de solidarité

  • Nature et répartition de la dépense
  • Les enveloppes attribuées

Expliquer le fonds de concours

  • Nature de la dépense
  • Objectif

Examiner le mécanisme de péréquation horizontale : le fpic

Calculer une dotation d'intercommunalité

  • Définition et calcul des enveloppes par catégories
  • Les données utilisées pour la répartition ( coefficient d'intégration fiscale...)
  • Les modalités de répartition
  • Le cas des fusion d'EPCI

Examiner la contribution des epci au redressement des finances publiques

  • Calcul de la minoration par EPCI
  • Application de cette minoration à la dotation d'intercommunalité

Identifier les fondements du pacte financier et fiscal

  • Le pacte comme outil de gestion d'un territoire
  • Les objectifs du pacte financier et fiscal

Élaborer et mettre en place le pacte : méthodologie au coeur d'un projet de territoire

  • Le diagnostic financier et fiscal, en concertation
  • Les actions pour des leviers financiers et fiscaux
  • L'évaluation de la démarche

Expliquer le pacte financier et fiscal : un outil de pilotage-clé en matière de politique de la ville

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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