
Les relations entre cadres et élus
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Objectifs
Améliorer la qualité de la relation
Identifier le positionnement de chacun des acteurs
Prérequis
Cadres ou élus ayant l'habitude d'un fonctionnement en partenariat
Public cible
Cadres en relations régulières avec les élus
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les enjeux des relations managerdécideur
- Les enjeux en fonction des collectivités
- Les enjeux en fonction de la position des agents
Définir le cadre juridique applicable
- La place de l'organe exécutif dans le CGCT
- Le cadre réglementaire
- Le cadre partenarial et l'arbitrage des instances représentatives
Examiner les obligations et responsabilités des cadres et élus
- Les droits applicables
- Les obligations
Décrire la relation en début de mandat
- Mise en place de l'interdépendance pour une gouvernance efficace
- Mise en place du positionnement de chacun des acteurs
- Le portage politique de la relation
- Mise en place des outils de pilotage
Examiner la relation tout au long du mandat
- La responsabilisation par l'information et la communication
- La nécessaire confiance dans la relation
Déterminer les relations à la fin du mandat
Identifier l'impact sur le positionnement des agents territoriaux dans les différents services
Déterminer les fonctions du cadre en tant qu'interlocuteur unique
- Vis-à-vis de l'élu
- Vis-à-vis de son équipe
Identifier le rôle-clé du dgs
Identifier le rôle de l'élu
- La place des adjoints
- Vision stratégique et validation
Identifier les risques de dérive
- Une relation complexe
- Question de la limite de l'investissement des cadres
- Question de légitimité
- La dimension politique
Identifier les enjeux des relations managerdécideur
- Les enjeux en fonction des collectivités
- Les enjeux en fonction de la position des agents
Identifier les enjeux des relations managerdécideur
- Les enjeux en fonction des collectivités
- Les enjeux en fonction de la position des agents
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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