
Maîtriser l'A/B testing
Durée
3 jours, 17 heures
Modalité
Objectifs
Examiner l'intérêt de l'a b testing
Intégrer l'ab testing dans sa démarche marketing
Distinguer les différents tests
Gérer la démarche de mise en place
Gérer les techniques d'analyse des résultats d'un test ab
Examiner l'intérêt de l'a b testing
Intégrer l'ab testing dans sa démarche marketing
Gérer les techniques d'analyse des résultats d'un test ab
Examiner l'intérêt de l'a b testing
Intégrer l'ab testing dans sa démarche marketing
Gérer les techniques d'analyse des résultats d'un test ab
Prérequis
Avoir des connaissances de base en Google Analytics et maitriser l'environnement web.
Public cible
Toute personne en charge du développement commercial des marques ou des produits
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la méthode de l'ab testing
- Les origines du test, historique et évolution
- La notion de taux de conversion
Identifier les sites concernés par l'ab testing
- Notions de Leads, média, e-commerce
- La variété des différents tests : Test classique, Splits tests, Test MVT
- Les caractéristiques, avantages, inconvénients de chacun des tests
- Apprendre à choisir le test adapté à la technologie utilisée (web, mobile, etc.)
- Comprendre l'application API
Identifier les sources d'information complémentaires
- Les disciplines associées : les tests utilisateurs, données web analytics, audit ergonomique, heatmap et session recording, feedback clients, etc.
- Identifier les outils appropriés à sa stratégie
Définir sa stratégie ab testing
- Savoir trouver des idées de tests A/B
- Formuler des hypothèses de tests efficaces
- Identifier les éléments pertinents à tester (titres, algorithmes, images, prix, etc.)
Mettre en place une méthodologie d'ab testing
- Réunir une équipe de projet : définir les profils et les compétences des parties prenantes
- Prioriser les tests à mener (gain estimé, volumétrie sur la page, facilité d'implantation)
- Mettre en oeuvre les tests : intégration totale de la démarche ou délégation totale ou partielle à un prestataire externe
- Cadrer l'intervention du prestataire (contrat, règles de fonctionnement, définition du cahier des charges)
Analyser les résultats des tests menés
- S'approprier les méthodes d'analyse de tests
- S'assurer de la fiabilité des tests
- Mesurer plusieurs indicateurs pendant le test
- Intégrer les résultats dans la démarche marketing
Définir la méthode de l'ab testing
- Les origines du test, historique et évolution
- La notion de taux de conversion
Identifier les sites concernés par l'ab testing
- Notions de Leads, média, e-commerce
- La variété des différents tests : Test classique, Splits tests, Test MVT
- Les caractéristiques, avantages, inconvénients de chacun des tests
- Apprendre à choisir le test adapté à la technologie utilisée (web, mobile, etc.)
- Comprendre l'application API
Définir sa stratégie ab testing
- Savoir trouver des idées de tests A/B
- Formuler des hypothèses de tests efficaces
- Identifier les éléments pertinents à tester (titres, algorithmes, images, prix, etc.)
Mettre en place une méthodologie d'ab testing
- Réunir une équipe de projet : définir les profils et les compétences des parties prenantes
- Prioriser les tests à mener (gain estimé, volumétrie sur la page, facilité d'implantation)
- Mettre en oeuvre les tests : intégration totale de la démarche ou délégation totale ou partielle à un prestataire externe
- Cadrer l'intervention du prestataire (contrat, règles de fonctionnement, définition du cahier des charges)
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- Les caractéristiques, avantages, inconvénients de chacun des tests
- Apprendre à choisir le test adapté à la technologie utilisée (web, mobile, etc.)
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- Savoir trouver des idées de tests A/B
- Formuler des hypothèses de tests efficaces
- Identifier les éléments pertinents à tester (titres, algorithmes, images, prix, etc.)
Mettre en place une méthodologie d'ab testing
- Réunir une équipe de projet : définir les profils et les compétences des parties prenantes
- Prioriser les tests à mener (gain estimé, volumétrie sur la page, facilité d'implantation)
- Mettre en oeuvre les tests : intégration totale de la démarche ou délégation totale ou partielle à un prestataire externe
- Cadrer l'intervention du prestataire (contrat, règles de fonctionnement, définition du cahier des charges)
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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