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Pratiques managériales
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Manager par les valeurs et l'exemplarité

Référence
MAN-PER-05
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Donner du sens à l'action et orienter l'engagement

Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service

Gérer la complexité de l'organisation

Gérer la diversité des situations

Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service

Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service

Prérequis

Être en situation de management d'équipe

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion de valeur

  • Définir sa charte de valeurs
  • Créer son référentiel de valeurs partagées
  • Les valeurs portées en interne et celles diffusées à l'extérieur de l'entreprise
  • Matrice entre le management hiérarchique par les règles et le management par les valeurs
  • L'utilité des valeurs
  • Le sens donner aux actions, aux messages, au travail de ses équipes

Développer et faire vivre des valeurs au sein de l'entreprise

  • Créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs
  • Le rôle du manager : porter et incarner les valeurs de l'entreprise
  • Toutes les notions de savoir-être indispensables
  • Les rétrospectives de projet à 3 niveaux :
  • Processus et méthodes
  • Communication et relation (client-équipe-intervenants)
  • Compétences (équipe, gestionnaire projet)

Formuler le sens la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes

  • Les axes de déploiement de ses valeurs
  • Des valeurs comme guide dans l'action
  • Des valeurs comme repère dans les prises de décision pour créer le futur
  • Traduire ces valeurs et comportements en charte comportementale des valeurs
  • Diriger avec flexibilité et en méta-manager
  • Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement

Formuler le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes

  • Les axes de déploiement de ses valeurs
  • Des valeurs comme guide dans l'action
  • Des valeurs comme repère dans les prises de décision pour créer le futur
  • Traduire ces valeurs et comportements en charte comportementale des valeurs
  • Diriger avec flexibilité et en méta-manager
  • Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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