
Manager par les valeurs et l'exemplarité
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Objectifs
Donner du sens à l'action et orienter l'engagement
Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service
Gérer la complexité de l'organisation
Gérer la diversité des situations
Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service
Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise d'un service
Prérequis
Être en situation de management d'équipe
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion de valeur
- Définir sa charte de valeurs
- Créer son référentiel de valeurs partagées
- Les valeurs portées en interne et celles diffusées à l'extérieur de l'entreprise
- Matrice entre le management hiérarchique par les règles et le management par les valeurs
- L'utilité des valeurs
- Le sens donner aux actions, aux messages, au travail de ses équipes
Développer et faire vivre des valeurs au sein de l'entreprise
- Créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs
- Le rôle du manager : porter et incarner les valeurs de l'entreprise
- Toutes les notions de savoir-être indispensables
- Les rétrospectives de projet à 3 niveaux :
- Processus et méthodes
- Communication et relation (client-équipe-intervenants)
- Compétences (équipe, gestionnaire projet)
Formuler le sens la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes
- Les axes de déploiement de ses valeurs
- Des valeurs comme guide dans l'action
- Des valeurs comme repère dans les prises de décision pour créer le futur
- Traduire ces valeurs et comportements en charte comportementale des valeurs
- Diriger avec flexibilité et en méta-manager
- Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
- Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement
Formuler le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes
- Les axes de déploiement de ses valeurs
- Des valeurs comme guide dans l'action
- Des valeurs comme repère dans les prises de décision pour créer le futur
- Traduire ces valeurs et comportements en charte comportementale des valeurs
- Diriger avec flexibilité et en méta-manager
- Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
- Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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