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Négociation Commerciale
Négociation Commerciale

Négocier avec les acheteurs de l'industrie

Référence
CIAL-NEGO-06
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Objectifs

Maîtriser le processus d'achat industriel

Développer une approche commercial dédiée

Sortir gagnant d'une négociation avec les acheteurs de l'industrie

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des techniques de vente en milieu B to B de l'industrie

Public cible

Attaché technico-commercial, ingénieur commercial, chargé d'affaires grands-comptes, ingénieur grands-comptes

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier l'environnement industriel

  • Tendances et évolutions actuelles - développement durable, qualité, éthique, environnement...
  • Les attentes des acheteurs et l'évolution permanente

Différencier les secteurs industriels

  • Analyse des cibles : Caractéristiques des différents secteurs et interlocuteurs
  • Projet, rôle et mode de communication des interlocuteurs
  • Identifier et repérer les différents profils des acheteurs

Définir le processus d'achat dans l'industrie

  • Analyse du compte de résultats : enjeux financiers et leurs impacts
  • Identifier la source d'un projet industriel et ses prérogatives
  • Faciliter la réduction des coûts de l'acheteur
  • Identifier le circuit décisionnel
  • Déterminer des indicateurs de performance

Utiliser les outils et les méthodes de l'acheteur industriel

  • Analyse du portefeuille achat
  • L'argumentation des acheteurs
  • L'aspect juridique
  • Les étapes de la négociation

Identifier les acteurs de la négociation

  • Les différents types de commerciaux et d'acheteurs
  • Adapter l'argumentaire à l'acheteur
  • Enrayer les pièges des acheteurs

Développer sa négociation commerciale

  • Décrocher une contrepartie avant d'accepter les compromis
  • Progresser vers une conclusion avantageuse
  • La renégociation
  • La fidélisation de l'acheteur

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 6 sessions et 7 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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