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Négociation Commerciale
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Négocier avec un décisionnaire

Référence
CIAL-NEGO-04
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 16 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation

S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing

Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples

Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux

Prérequis

Avoir une expérience de la négociation et la relation commerciale client

Public cible

Commercial menant des négociations complexes

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le processus de décision

  • Estimer le poids et les rôles de chacun dans la décision
  • Analyser les objectifs et contraintes
  • Visualiser le calendrier du processus achat
  • Savoir faire émerger les critères d'évaluation

Préparer la négociation

  • Les facteurs les plus sensibles de réussite d'une négociation
  • L'importance de la consultation et sa place dans la progression d'une négociation
  • Les techniques de reformulation sélective
  • Développer l'attitude d'empathie

Définir une stratégie de négociation gagnante

  • Se fixer des objectifs SMART
  • Évaluer les enjeux du projet pour le client et son cahier des charges
  • Définir son positionnement concurrentiel

Expérimenter les meilleures pratiques de la négociation à haut niveau

  • Se doter d'une vision globale : environnement externe et organisation client
  • Identifier les éléments-clés de décision
  • Avoir une vision de ses atouts concurrentiels, situer ses marges de manoeuvres
  • Obtenir des engagements réciproques et factuels
  • Accepter les enjeux de l'autre (objectifs et préoccupations) pour ce qu'ils sont
  • Démontrer un comportement positif en toute situation
  • Réagir aux tentatives de déstabilisation
  • Gérer son temps, son stress et ses émotions en négociation
  • Savoir rester ferme et ne pas se démobiliser de son objectif initial

Défendre sa position reprendre la maîtrise de la négociation

  • Techniques de reformulation sélective, techniques de recadrage
  • Savoir faire preuve d'assertivité
  • Faire face aux pièges et situations difficiles

Négocier en équipe

  • Se répartir les rôles, intégrer la dimension systémique entre les acteurs
  • Préparer et mener efficacement une négociation à plusieurs, à distance

Défendre sa position, reprendre la maîtrise de la négociation

  • Techniques de reformulation sélective, techniques de recadrage
  • Savoir faire preuve d'assertivité
  • Faire face aux pièges et situations difficiles

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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