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Pratiques managériales
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Réussir sa première expérience de management en tant que manager

Référence
MAN-FON-08
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

6 jours, 42 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,8

Objectifs

Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement

Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste en tant que manager

Connaitre des techniques de management pour devenir un bon manager

Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement

Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement

Prérequis

Aucun

Public cible

Tous

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

I aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions

  • Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités de son poste d'encadrement.
  • Concilier expertise et management.
  • Exercice d'application : cartographie les rôles et missions du manager au sein de son entreprise.
  • Identifier les résistances au changement.
  • Adapter son style de management aux équipes.
  • Redéfinir des objectifs, des tableaux de bord.

Ii réussir son insertion à la tête d'une équipe

  • Identifier ses ressources internes/externes.
  • Repérer les rapports de force en présence.
  • Étude de cas : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents.

Iii construire rapidement son identité managériale

  • Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager.
  • Mise en situation : simuler une première réunion de prise de contact, se présenter et formuler ses attentes.

Iv réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe

  • Prendre la responsabilité d'une équipe débutante.
  • Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre.
  • Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître.
  • Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés.
  • Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité.

V gérer la relation avec son propre manager

  • Identifier les attentes implicites.
  • Clarifier les règles du jeu.
  • Exploiter le reporting.

I aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions

  • Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités de son poste d'encadrement.
  • Concilier expertise et management.
  • Exercice d'application : cartographie les rôles et missions du manager au sein de son entreprise.
  • Identifier les résistances au changement.
  • Adapter son style de management aux équipes.
  • Redéfinir des objectifs, des tableaux de bord.

Ii réussir son insertion à la tête d'une équipe

  • Identifier ses ressources internes/externes.
  • Repérer les rapports de force en présence.
  • Étude de cas : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents.

Iii construire rapidement son identité managériale

  • Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager.
  • Mise en situation : simuler une première réunion de prise de contact, se présenter et formuler ses attentes.

Iv réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe

  • Prendre la responsabilité d'une équipe débutante.
  • Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre.
  • Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître.
  • Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés.
  • Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité.

V gérer la relation avec son propre manager

  • Identifier les attentes implicites.
  • Clarifier les règles du jeu.
  • Exploiter le reporting.

I aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions

  • Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités de son poste d'encadrement.
  • Concilier expertise et management.
  • Exercice d'application : cartographie les rôles et missions du manager au sein de son entreprise.
  • Identifier les résistances au changement.
  • Adapter son style de management aux équipes.
  • Redéfinir des objectifs, des tableaux de bord.

Ii réussir son insertion à la tête d'une équipe

  • Identifier ses ressources internes/externes.
  • Repérer les rapports de force en présence.
  • Étude de cas : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents.

Iii construire rapidement son identité managériale

  • Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager.
  • Mise en situation : simuler une première réunion de prise de contact, se présenter et formuler ses attentes.

Iv réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe

  • Prendre la responsabilité d'une équipe débutante.
  • Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre.
  • Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître.
  • Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés.
  • Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité.

V gérer la relation avec son propre manager

  • Identifier les attentes implicites.
  • Clarifier les règles du jeu.
  • Exploiter le reporting.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.8
Score obtenu à partir de 24 sessions et 52 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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