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Prospection & Fidélisation Client
Prospection & Fidélisation Client

Vendre lors d'un salon professionnel

Référence
CIAL-VENT-08
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

4 jours, 26 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Préparer les outils et les supports nécessaires à l'attractivité du stand

Travailler sur la communication personnelle

Formaliser les contacts et suivre les actions à mener à l'issue du salon

Prérequis

Connaître les techniques de vente et de négociation commerciale

Public cible

Commercial, responsable commercial, chef des ventes

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir une stratégie salon

  • Définir ses objectifs et son budget
  • Choisir du matériel opérationnel et attractif
  • Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
  • Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
  • Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
  • Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
  • Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
  • Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
  • Impliquer son équipe dans la démarche

Suggérer et véhiculer une image professionnelle

  • Adapter sa tenue au contexte
  • S'approprier l'espace, se positionner dans l'environnement
  • Affirmer sa présence
  • S'exprimer avec clarté et concision
  • Savoir utiliser les silences, les pauses
  • Identifier l'impact du non verbal
  • Travailler sur les postures, la gestuelle

Découvrir la démarche commerciale

  • Accueillir les visiteurs
  • Prendre contact positivement
  • Créer un climat de confiance, d'échange et de convivialité
  • Découvrir son interlocuteur ses motivations, ses besoins
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation
  • Savoir cibler son argumentaire
  • Amortir et traiter les objections ou questions
  • Identifier les points de blocage
  • Savoir conclure

Établir un suivi des contacts

  • Formaliser les contacts pour les intégrer au fichier prospect
  • Organiser et planifier son action de relance

Définir une stratégie salon

  • Définir ses objectifs et son budget
  • Choisir du matériel opérationnel et attractif
  • Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
  • Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
  • Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
  • Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
  • Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
  • Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
  • Impliquer son équipe dans la démarche

Suggérer, et véhiculer une image professionnelle

  • Adapter sa tenue au contexte
  • S'approprier l'espace, se positionner dans l'environnement
  • Affirmer sa présence
  • S'exprimer avec clarté et concision
  • Savoir utiliser les silences, les pauses
  • Identifier l'impact du non verbal
  • Travailler sur les postures, la gestuelle

Définir une stratégie salon

  • Définir ses objectifs et son budget
  • Choisir du matériel opérationnel et attractif
  • Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
  • Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
  • Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
  • Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
  • Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
  • Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
  • Impliquer son équipe dans la démarche

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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