Vendre lors d'un salon professionnel
Durée
4 jours, 26 heures
Modalité
Objectifs
Préparer les outils et les supports nécessaires à l'attractivité du stand
Travailler sur la communication personnelle
Formaliser les contacts et suivre les actions à mener à l'issue du salon
Prérequis
Connaître les techniques de vente et de négociation commerciale
Public cible
Commercial, responsable commercial, chef des ventes
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir une stratégie salon
- Définir ses objectifs et son budget
- Choisir du matériel opérationnel et attractif
- Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
- Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
- Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
- Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
- Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
- Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
- Impliquer son équipe dans la démarche
Suggérer et véhiculer une image professionnelle
- Adapter sa tenue au contexte
- S'approprier l'espace, se positionner dans l'environnement
- Affirmer sa présence
- S'exprimer avec clarté et concision
- Savoir utiliser les silences, les pauses
- Identifier l'impact du non verbal
- Travailler sur les postures, la gestuelle
Découvrir la démarche commerciale
- Accueillir les visiteurs
- Prendre contact positivement
- Créer un climat de confiance, d'échange et de convivialité
- Découvrir son interlocuteur ses motivations, ses besoins
- Pratiquer le questionnement et la reformulation
- Savoir cibler son argumentaire
- Amortir et traiter les objections ou questions
- Identifier les points de blocage
- Savoir conclure
Établir un suivi des contacts
- Formaliser les contacts pour les intégrer au fichier prospect
- Organiser et planifier son action de relance
Définir une stratégie salon
- Définir ses objectifs et son budget
- Choisir du matériel opérationnel et attractif
- Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
- Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
- Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
- Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
- Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
- Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
- Impliquer son équipe dans la démarche
Suggérer, et véhiculer une image professionnelle
- Adapter sa tenue au contexte
- S'approprier l'espace, se positionner dans l'environnement
- Affirmer sa présence
- S'exprimer avec clarté et concision
- Savoir utiliser les silences, les pauses
- Identifier l'impact du non verbal
- Travailler sur les postures, la gestuelle
Définir une stratégie salon
- Définir ses objectifs et son budget
- Choisir du matériel opérationnel et attractif
- Marquer son matériel en cohérence avec sa communication structurelle
- Prévoir l'aménagement en fonction des objectifs de mise en avant de ses produits
- Sélectionner ou créer les outils commerciaux de présentation de l'entreprise et de ses services ou produits : book, plaquettes
- Valider ou créer les supports de communication stratégique : flyers, dépliants, échantillons, cadeaux publicitaires...
- Identifier les moyens de création de trafic sur le stand
- Préparer le support de formalisation des contacts sur la base des informations à recueillir
- Impliquer son équipe dans la démarche
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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