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Management des situations spécifiques
Management des situations spécifiques

Manager dans le secteur public

Référence
MAN-PER-06
Mis à jour le 08 déc. 2024

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Co-construire un projet collectivement intelligent

Lever les freins liés à un projet

Favoriser la cohésion du groupe projet

Renforcer sa place de responsable ou de chef de projet

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, responsable d'équipe dans le secteur public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Anticiper les freins liés à votre projet et puiser dans la richesse de l'intelligence collective

  • Instaurer un cadre relationnel afin que chaque partie prenante se sente libre de s'exprimer en confiance et dans le respect de chacun
  • Détecter les intentions de chaque membre d'un projet
  • Intégrer les effets de leviers sur la relation à soi et aux autres
  • Mettre en place un cercle de concertation pour éviter les freins
  • Impliquer tous les acteurs
  • Faciliter la cohésion du groupe grâce à une communication adaptée
  • Elaborer des propositions et prendre des décisions à zéro objection

Définir les notions de leviers humains et d'intelligence collective

  • Identifier les motivations des parties prenantes : fondements d'un projet fort et pertinent
  • Prendre en compte les spécificités de chacun pour surmonter les freins au projet : intégrer la notion d'équivalence, facteur de richesse et de réussite du projet
  • Dissocier les intentions individuelles de la raison d'être de l'organisation ou du projet : les deux niveaux de la coopération

Identifier les fonctions de votre équipe projet

  • L'animateur : facilitateur de cohésion
  • Le cadre : règles du jeu relationnelles communes au groupe
  • La place du leader et des élus reconnue et renforcée

Gérer l'attribution des rôles de manière légitime et reconnue de tous

  • Favoriser la légitimité, la reconnaissance, l'implication personnelle et la responsabilité de chaque acteur du projet
  • Identifier les aptitudes de chacun pour attribuer les rôles
  • Désigner les rôles et tâches de chacun : utilisation du processus d'élection sans candidats

Adapter sa communication pour qu'elle soit saine et de qualité

  • Instaurer un cadre relationnel pour communiquer sainement et créer des relations de confiance
  • Utiliser le tour de parole pour obtenir des réunions plus productives et des conditions de travail plus agréable
  • Appliquer un processus vivant, facilitant les réajustements créatifs permanents
  • Accueillir et dénouer les tensions, rétablir le dialogue
  • Transformer le conflit en opportunité de solution nouvelle
  • Définir des intentions individuelles et collectives pour fixer une direction, faciliter la synergie et rassembler les parties prenantes

Elaborer des propositions et prendre des décisions sans objections

  • Traiter un problème
  • Énoncer le sujet
  • Collecter les données
  • Identifier le but à atteindre et les besoins à satisfaire
  • Cerner le champ des forces à l'origine du problème (passer du symptôme aux causes : freins et moteurs)
  • Cerner les points de leviers à traiter
  • Ressortir une solution
  • Développer la proposition
  • Définir le problème
  • Formuler la problématique et les enjeux
  • Etablir un plan d'action
  • Argumenter la solution retenue
  • Adopter la proposition en grand groupe : prise de décision par consentement de chacun des membres

Développer son intelligence relationnelle pour renforcer sa place de leader et sa mission de manager

  • Comprendre et intégrer les enjeux de la formation
  • En tirer ses propres enseignements pour devenir pleinement acteur
  • Animer, faciliter et faire émerger la synergie et l'intelligence collective
  • Découvrir ses limites pour passer de l'incompétence inconsciente à la compétence consciente, et tendre vers la performance : la compétence inconsciente

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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